Le Midi Libre - Culture - Appel à l’officialisation de la manifestation

Edition du 20 Mars 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journées cinématographiques de Sétif
Appel à l’officialisation de la manifestation
20 Mars 2014

Les participants aux 1ères journées cinématographiques de Sétif (JCS), ont appelé, lundi soir, à "l’officialisation de cette manifestation dans une wilaya disposant de tout le potentiel humain et matériel pour en assurer la réussite et la pérennité".

Les participants à cet événement ont salué les efforts du ministère de la Culture qui a offert, ces dernières années, un "soutien considérable" pour le développement de la production audiovisuelle et l’encouragement des réalisateurs et des producteurs à promouvoir le 7e art. Cette manifestation, ouverte samedi dernier à la maison de la culture Houari Boumediene a constitué "une précieuse opportunité pour des échanges de connaissances et d’idées autour du cinéma, et pour rapprocher les jeunes talents des professionnels du métier par le biais d’ateliers organisés, tout en imposant la place du cinéma dans l’environnement culturel", a indiqué le directeur de la culture, Driss Boudiba.

Pour sa part, Djamel Hazourli, réalisateur et animateur de radio, a estimé que ce genre de rencontres, "espace de vie pour les professionnels du cinéma", contribue à soutenir la production cinématographique en Algérie et requiert des autorités locales, des hommes d’affaires et même des citoyens de "contribuer dans la promotion de cette manifestation pour que la wilaya de Sétif soit une vitrine de la richesse artistique et culturelle".

Les 1res JCS de Sétif ont marquées par un émouvant hommage au regretté Abderrahmane Bouguermouh (1936-2013), auteur de l’inoubliable Kahla ou Beïdha, un film récompensé de plusieurs prix nationaux et internationaux. D’autres producteurs et réalisateurs, à l’image de Yacine Bouaziz, d’Abdennour Zahzah et d’Ahmed Zir, ainsi que des acteurs comme Khaled Benaissa, Kamel Asli et Khadra Boudehane ont été également honorés en clôture de cet événement qui a donné lieu à la projection de 15 courts et longs-métrages, entre fictions et documentaires.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel