Le Midi Libre - Culture - Les bambins dans la "maison de leurs rêves"

Edition du 20 Mars 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Concours de peinture pour enfants
Les bambins dans la "maison de leurs rêves"
20 Mars 2014

"La maison de mes rêves" a été retenue comme thème générique de la nouvelle édition du concours annuel de la peinture d’enfants, a-t-on appris mardi à Oran auprès du président de l’association organisatrice "Le Libre Pinceau".

Cette épreuve artistique sera lancée avant la fin du mois en cours avec, pour objectif, de promouvoir les jeunes talents dans le domaine des arts plastiques, a précisé Nasreddine Bentayeb, en marge d’une rencontre consacrée à la présentation de son nouvel ouvrage sur l’impressionnisme. Une dizaine de concours de dimension nationale ont été déjà organisés depuis 2001, année de la création de l’association "Le Libre Pinceau", drainant au total plus de 15.000 élèves participants.

Parmi les thèmes déjà traités, "L’Algérie vue par les enfants", "Pour un environnement sain", "Stop au massacre routier", "L’eau et la désertification", "Les jeux traditionnels", "Les symboles culturels islamiques" (en marge de la manifestation internationale "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011"), et "Le Prix de la Liberté" à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance. Ce concours annuel est sanctionné, en juin à l’occasion de la journée de l’enfance, par un salon exposant les œuvres les plus originales sélectionnées par un jury composé d’artistes, de cadres de l’éducation et d’enseignants aux écoles des Beaux-arts.

L’association "Le Libre Pinceau" compte également parmi ses activités l’animation d’ateliers de formation aux arts plastiques et l’édition d’ouvrages à caractère pédagogique mettant en relief l’art de la peinture et l’histoire des mouvements picturaux algériens et universels. Dans sa nouvelle publication sur "le mouvement impressionniste", éditée avec le soutien du ministère de la Culture, M. Bentayeb s’est attelé, dit-il, à mettre en lumière les origines et les précurseurs de ce courant qui révolutionna la scène artistique au 19e siècle.

Influencé par des paysagistes britanniques, l’impressionnisme fut adopté et développé comme mouvement pictural à part entière par un groupe de peintres français qui puisaient leur inspiration dans la beauté de la Nature, dont les paysages algériens ayant séduit nombre d’artistes célèbres à l’instar de Claude Monet (1840-1926) et Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), a souligné M. Bentayeb. Cet enseignant en arts plastiques est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un "dictionnaire de l’art" (français-arabe) et un ouvrage sur "l’histoire de l’art" mettant en exergue le patrimoine rupestre du pays.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel