Le Midi Libre - Culture - Paolo Conte et Youssou NDour au menu
Logo midi libre
Edition du 20 Mars 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




34e édition de Jazz à Vienne
Paolo Conte et Youssou NDour au menu
20 Mars 2014

Cette énième édition, qui se tiendra du 27 juin au 12 juillet, propose plus de 200 spectacles dont une soirée dédiée à l’Italien Paolo Conte et une autre au Sénégalais Youssou NDour et en point d’orgue Robert Plant des Led Zeppelin.

Selon la programmation présentée mardi dernier à la presse, Jazz à Vienne, l’un des tout premiers festivals de jazz en France, se propose de mêler "découvertes et grands maîtres de cette musique", expliquent les organisateurs. Outre les lieux traditionnels de concerts, et en tout premier le magnifique Théâtre Antique, construit à flanc de colline et littéralement encastré dans la ville et dont les 46 gradins peuvent accueillir jusqu’à 7.000 spectateurs, toute la cité de Vienne (Isère) est investie par la musique: des défilés dans la rue en collaboration avec la Biennale de la Danse, des master class, des conférences et des soirées dans quatre scènes annexes.

En avant-première de l’ouverture officielle, Jazz à Vienne propose cette année, le jeudi 26 dans le cadre du Théâtre Antique, un concert d’harmonicas qui sera donné par des enfants (le 26 juin) orchestré autour de Greg Zlap, un maitre de cet instrument de musique très populaire et plébiscité par les musiciens soul, blues et rock. Vedette planétaire et membre de Led Zeppelin, célèbre groupe de rock britannique des années soixante-dix, Robert Plant, 65 ans, donnera un concert le 1er juillet avec son groupe The Sensational Space Shifters, une première à Vienne.

Mais le Théâtre Antique recevra aussi le pianiste-chanteur italien Paolo Conte, dont les compositions sont imprégnées de jazz et de blues (le 28 juin), une soirée Gospel (le 29) avec des chanteurs venus de la Nouvelle Orléans, une soirée blues (le 4 juillet), une autre dédiée à la musique soul le 5, une à la guitare le 6 avec le désormais incontournable Thomas Dutronc, une soirée Brésil le 10 avec le pianiste Sergio Mendes et la pianiste-chanteuse Eliane Elias, grande figure de la bossa nova et une soirée Afrique, le 11, avec le Sénégalais Youssou Ndour et le Malien Bassekou Kouyaté.

Le groupe de hip hop, influencé par le jazz, le funk et la soul, The Roots, accompagné de nombreux musiciens, fera la clôture du Festival le 12 juillet pour une soirée "All night Jazz". Pour sa 33e édition, Jazz à Vienne avait reçu un nombre record de spectateurs avec 175.000 festivaliers.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel