Le Midi Libre - Culture - La 7e Wilaya qui a défié le colonisateur sur son sol…
Logo midi libre
Edition du 22 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition-photos à Alger sur la fédération de France du FLN
La 7e Wilaya qui a défié le colonisateur sur son sol…
22 Fevrier 2014

C’est une collaboration sans précédent, sous le signe de "la fédération de France du FLN où la wilaya historique 7 -1955-1962", qui a été inaugurée jeudi dernier au Centre des arts et de la culture (Bastion 23) à Alger en présence d’anciens membres de la fédération et de moudjahidine, à l’instar des anciens ministres Ahmed Taleb Ibrahimi et Ali Haroun, membres de la fédération, et Ahmed Doum, responsable de la fédération lors du colonialisme français, ainsi que le moudjahid Bekhouche Abdelkader, ancien responsable militaire de la fédération et Wared Akila, également membre de la fédération, pour ne citer que ceux-là.

Cette exposition, qui renferme des photographies de responsables et des membres éminents de la fédération, ainsi que des documents officiels, des articles de presse et des correspondances privées, est de portée assurément multiple, évocatrice des valeurs qui ont guidé nos aîneés dans leur lutte contre le colonialisme, du sens singulier de leur sacrifice, mais surtout empreint de judicieuses orientations aux jeunes générations appelées à relever les défis présents et futurs.

D’ailleurs, à ce titre, Bekhouche Abdelkader, ancien responsable militaire de la fédération, a salué cette initiative qui vise à faire connaître la fédération et ses opérations, rappelant son rôle en tant que wilaya historique 7 dans l’organisation de la révolution dans la lutte "à l’instar des autres wilayas historiques". Pour sa part, Wared Akila, également membre de la fédération a insisté sur l’importance d’une telle exposition, eu égard "aux efforts consentis par la fédération pour l’indépendance de l’Algérie".

L’objectif de l’exposition qui se poursuivra jusqu’à la fin mai prochain et qui intervient quelques jours après la célébration de la Journée du chahid consiste à "jeter la lumière sur certains aspects de l’action de la fédération (...), en vue de transmettre la véritable histoire aux générations futures".

  La Fédération de France du FLN, ou "7e Wilaya", est une organisation du Front de libération nationale (FLN) sur le sol français durant la Guerre d’Algérie, dotée d’un appareil bureaucratique militarisé, destiné à mobiliser la communauté algérienne de France pour la guerre et à contrôler tous les aspects de leur vie en prévision de leur retour dans l’Algérie indépendante. 

Lancée en 1955 sous l’impulsion de Mohamed Labjaoui, sa principale mission au départ était de soustraire la communauté algérienne de France de l’influence du MNA incarné par le leader nationaliste Messali Hadj. La guerre fratricide que vont se livrer les groupes de choc du FLN et ceux de son rival du MNA par des "règlements de compte" très meurtriers va faire plus de 4 000 morts et de 12 000 blessés.

La Fédération de France prend le dessus définitivement en 1958. Elle est alors dirigée par Omar Boudaoud et Ali Haroun. C’est la première fois dans l’Histoire qu’un mouvement d’indépendance perpetra des attaques sur le sol du colonisateur.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel