Le Midi Libre - Culture - Nassim El Andalous propose une nouvelle exploration de l’univers musical andalou
Logo midi libre
Edition du 11 Fevrier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Préservation et sauvegarde de la musique savante algérienne
Nassim El Andalous propose une nouvelle exploration de l’univers musical andalou
11 Fevrier 2014

Une exploration onirique de l’univers musical andalou est proposée par l’association oranaise, Nassim El Andalous, à travers l’édition d’un nouveau coffret-CD qui rassemble, dans des airs du terroir, quelques noubas et autres chansons fawzi, aroubi et madih.

9 noubas, 2 chansons hawzi, 2 aroubi ainsi que 5 madihs dont les textes écrits par de grands poètes du patrimoine andalou évoquent, entre autres sujets, le chagrin, l’honneur, l’amour, l’adoration de Dieu, la convivialité et la pureté de l’âme. Dans le respect des préceptes académiques, les 11 supports d’environ une heure chacun que contient le coffret, déroulent les mouvements m’saddar, b’tayhi, dardj, insiraf et kh’lass qui composent la nouba.

Annonçant d’entrée la teneur de son dernier opus aux consonances académiques,l’association Nassim El Andalous, prélude par une metchalya (introduction musicale lente et sans rythme, jouée en un seul jet par l’ensemble de l’orchestre). Les noubas, ghrib, sika, dhil, raml el aâchiya, maya, h’cin, raml el maya, mejenba et zidène, occupent respectivement les sept premiers supports et les deux derniers, alors que le huitième CD présente Galou Laârab galou, dans le genre aroubi, ainsi que cinq madihs.

Par ailleurs, outre les noubas qu’ils contiennent, les neuvième et dixième CD présentent des pièces dans le genre hawzi, alors qu’une slislet et un bachraf (pièces dans le mouvement b’taïhi) occupent le dernier support. Djoullou ma âïndi, Fah el Banafsedj, Ya chabih dhey el hilal, Malakani el hawa, Wahd el ghoziel, Outrok hadith Enness, Zada el hobbo Wajdi, Daâni ya nadim, B’jah el jani, Ya Aâlem ma belkhafiya, Mata nastarihou, figurent parmi les pièces du coffret renvoyant à la richesse du patrimoine andalou.

Les sonorités relevées des instruments à cordes rassemblant le luth, le violon, la kouitra, le r’beb et la mandoline, rappellent la noblesse du genre, alors que la beauté des airs entraînants et prolongés, suggèrent de belles distributions harmoniques. La variation des cadences irrégulières, support au lyrisme romantique et soufi des textes, mettent en valeur la musicalité des airs savamment interprétés par les voix expressives et vivantes des instrumentistes.

Accompagné d’un petit livret sur le riche parcours de l’association et la retranscription des textes chantés, le coffret, produit par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins, sera gracieusement mis à la disposition des chercheurs, selon les responsables de l’office.

Fondée en 1969, l’Association Nassim El Andalous d’Oran, compte à son actif plusieurs enregistrements dédiés à la préservation et à la sauvegarde de la musique savante algérienne.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel