Le Midi Libre - Sport - La JS Kabylie et l’ES Sétif représenteront l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 29 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Séminaire sur le professionnalisme en Afrique du Sud
La JS Kabylie et l’ES Sétif représenteront l’Algérie
29 Janvier 2014

Deux clubs algériens, à savoir la JS Kabylie et l’ES Sétif, ont été conviés par la Confédération africaine de football (CAF), pour participer au grand séminaire sur le professionnalisme en football, qu’abritera l’Afrique du Sud jeudi et vendredi prochains.

Durant ce séminaire qui sera animé par d’éminents spécialistes, en présence notamment du président de la Confédération africaine de football, Aïssa Hayatou, du président de la Safa, Danny Jordaan, et des membres du Comité exécutif de la CAF ainsi que les présidents des fédérations membres de la Confédération africaine de football.

L’instance dirigeante du football africain a indiqué, sur son site officiel, que plusieurs thèmes seront débattus pendant deux jours par les experts en la matière. Trente-sept clubs les plus représentatifs du continent, ont été invités à prendre part à cet évènement très important qui traitera le professionnalisme en Afrique.

Pour le programme de cette rencontre, l’instance africaine a indiqué que plusieurs thèmes seront débattus à travers huit ateliers. Pour la première journée, et après le discours du président de la Caf, Aïssa Hayatou, les experts aborderont le thème des compétitions interclubs et licences des clubs, le rôle respectif de la CAF, des fédérations, des ligues et des clubs.

Cette intervention sera présidée par Adoum Djebrine et développée par cinq présidents de clubs dont celui de l’ES Sétif. Pour le thème du développement professionnel des clubs, notamment sur les plans managérat et finances, sera animé part d’autre président de clubs à l’image de celui de l’espérance de Tunis, Al Hilal de Soudan et autres.

Pour la JS Kabylie, le président Hanachi qui devra prendre part à ce rendez-vous est attendu à intervenir sur le thème « Comment soutenir et développer les jeunes joueurs au sein d’une club de football ». Pour la deuxième journée de ce séminaire, les présents se focaliseront sur l’aspect médiatique du football, notamment les droits TV, la production et diffusion des images, le marketing des compétitions et sponsoring des clubs.

Le dernier thème de cet événement sera consacré à l’aspect juridique les clubs et les statuts des joueurs. Cette intervention sera présidée par le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Rouaraoua. A la fin du séminaire, un dîner officiel sera offert par le président de la Confédération africaine de football, Aïssa Hayatou.

Parmi les participants à ce rendez-vous, la liste compte deux clubs égyptiens, à savoir Al Ahly du Caire et le Zamalek, deux clubs tunisiens, l’Espérance de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel, deux clubs marocains, le Raja Casablanca et le Wydad de Casablanca, sans oublier bien évidemment le TB Mazambe du Congo, Couton Sport du Cameroun et Al Hilal du Soudan.

Ce séminaire qu’abritera la ville de Cap, en Afrique du Sud, à la veille de la finale du CHAN, constitue une belle occasion pour les experts afin de connaître l’état d’avancement de cette opération en Afrique. Il y a lieu de signaler que le lancement du professionnalisme du football en Afrique ces dernières années est confronté dans plusieurs pays du continent à plusieurs problèmes, notamment sur les plans financier et infrastructures.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel