Le Midi Libre - Culture - Numidia fidèle à la tradition
Logo midi libre
Edition du 13 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CELEBRATION DE YENNAYER 2964
Numidia fidèle à la tradition
13 Janvier 2014

L’association Numidia a toujours su rassembler les siens pour célébrer le Nouvel an berbère (Aqerruy n useggas) communément appelé Yennayer, au niveau de la ville d’El Bahia.

Organisé en collaboration avec le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), l’APC, l’APW et la DJS d’Oran, l’association Numidia a tenu à partager cette fête ancestrale avec l’ensemble des Amazighs venus de diverses régions du pays.

Pas moins de 90 exposants de 22 wilayas ont répondu présents à la manifestation, qui s’est étalée durant trois jours, et lors de laquelle, les exposants ont présenté et proposé des produits artisanaux très prisés par le consommateur local et étranger, représentant une valeur historique, culturelle et artistique et réalisés par la créativité de jeunes attachés à la préservation du patrimoine et des traditions.

Des livres d’écrivains algériens célèbres qui ont excellé dans la culture et la langue amazighes ont été également exposés, ainsi que des tableau d’art reflétant les sites archéologiques que recèle l’Algérie. Le programme de célébration de Yennayer cette année a été riche et varié.

Il comportait plusieurs activités, dont la projection d’un film documentaire, la présentation d’une conférence sur l’événement animée par Youcef Merahi, secrétaire général  du Haut-commissariat l’amazighité (HCA), un one man show intitulé "Zalameet" ainsi qu’une soirée artistique dédiée aux enfants et une réception de couscous, outre des lectures poétiques et des visites touristiques au profit des exposants.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par la présence du secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) Youcef Merahi, d’autorités locales, du président du syndicat national, des éditeurs et du consul de France à Oran.

A cette occasion, une fillette a interprété un morceau de musique du défunt Cherif Kheddam et des lectures poétiques et des spectacles de musique populaire du groupe Idheballen ont été offerts à l’assistance.

Intervenant à cette occasion, le président de l’association culturelle Numidia d’Oran, Saïd Zaâmouche, a souligné que son association envisage d’organiser une grande fête avec la participation d’invités de 48 wilayas et une manifestation maghrébine dans les prochaines années, à l’occasion de la célébration de Yennayer avec le soutien des autorités locales. Et en marge de la conférence, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a declaré quplus de 200 titres en langue amazighe ont été publiés par le HCA. Ces livres traitent de plusieurs spécialités et domaines du savoir, a-t-il indiqué.

Le même responsable a estimé que le HCA est "la première maison d’édition à publier des livres en langue amazighe en Algérie", soulignant que la plupart des livres édités sont des ouvrages écrits en tamazight, aux côtés de certaines traductions vers cette langue dont Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun, Le petit prince de Saint-Exupéry et Misère de la Kabylie d’Albert Camus. Selon toujours notre interlocuteur, le HCA a élaboré une liste comportant entre 12 et 15 titres sous forme de recherches sur la culture amazighe qui seront publiés en 2014.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel