Le Midi Libre - Culture - Halte de reconnaissance, signe de gratitude
Logo midi libre
Edition du 7 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Trois comédiens honorés par l’association Le 3e Millénaire
Halte de reconnaissance, signe de gratitude
7 Janvier 2014

Le théâtre national Mahieddine-Bachtarzi a réuni toute la famille artistique durant la cérémonie organisée par l´association culturelle et artistique Le 3e Millénaire en l’honneur de Rabah Lechea, Boualem Bennani et Zahir Bouzerar.

Tous les grands noms, ou presque, du théâtre, du cinéma et du petit écran algérien, les anciens et les nouveaux, ceux qui ont contribué ou suivi les riches parcours à envier n´ont pas manqué de marquer une halte de reconnaissance en étant présents à ce rendez-vous.

Un signe de gratitude.
Même avec sa grande capacité d´accueil, la salle Mustapha-Kateb du théâtre national Mahiedine-Bachtarzi a eu du mal à contenir tout ce beau monde. Ainsi, la famille artistique, les proches et les anonymes sont venus en nombre pour se remémorer, le temps d’une soirée conviviale, la vie et l´œuvre de ces grands artistes qui ont tant donné à la culture algérienne. Toute l´assistance était impatiente de voir apparaître les invités d´honneur.

Les organisateurs leur ont réservé des égards dont seule ladite association détient le secret. Marchant sur tapis rouge, un accueil des plus chaleureux leur fut réservé par de nombreuses figures artistiques. Dans une ambiance conviviale, les trois artistes, annoncés par la troupe zorna "El Bahdja", ont fait leur entrée au théâtre national Mahieddine-Bachetarzi, parcourant la salle sous les applaudissements et les youyous du public.

La soirée ne faisait que commencer. Car, les organisateurs ont concocté un programme assez riche et varié pour l’occasion. D’ailleurs, pas moins de quatre chanteurs de différents genres musicaux ont animé la cérémonie, à l’instar d’Abderrezak Guennif, Abdelaziz Benzina, Massi et Bariza, accompagnés par un orchestre chaâbi sous la direction d’Abdelkrim Benaziza. Abderrezak Guennif et Abdelaziz Benzina ont gratifié l’assistance d’un florilège de chansons dans les genres, respectivement, chaâbi et malouf, donnant lieu à des atmosphères festives, au grand plaisir des spectateurs qui reprenaient les refrains en chœur.

La cérémonie de remise des trophées et cadeaux honorifiques s’est ensuite déroulée en présence de grandes figures du théâtre et du cinéma, ainsi que de la Radio et Télévision algériennes, à l’instar de Taha El Amiri, Omar Tayane, Saïd Hilmi, Bahia Rachedi, Madani Naâmoun, Djamel Bounab, Amina Belouizdad et Abdelkader Nour, ancien directeur de la Radio algérienne. Rabah Lechea, Boualem Bennani et Zahir Bouzerar, sollicités par Djallal Chenderli, ont été unanimes dans leurs brèves déclarations au public, déplorant "le manque de productions de qualité", ajoutant que "de telles distinctions auraient été dans un meilleur contexte si elles intervenaient pour couronner un travail".

Inscrits dans les listes de la première promotion
des étudiants de l’ex-Institut national des arts dramatiques et de la chorégraphie (Inadc), les trois comédiens ont brillé dans différentes productions dans les 4e et 7e arts. Rabah Lechea, connu pour ses rôles dans les longs métrages Prends dix mille balles et casse toi de Mahmoud Zemmouri,

Le retour de Dahmane Ouzit, Leila et les autres de Sid-Ali Mazif et autres, a également brillé au théâtre, dans La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, mise en scène par Fouzia Aït El Hadj, notamment. Boualem Bennani a été particulièrement époustouflant dans Omar Gatlato de Merzak Allouache ainsi que dans plusieurs autres rôles tant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Zahir Bouzerar est, quant à lui, dramaturge et comédien, avec à son actif en tant qu’auteur El Aâgra,

L’affrontement et Les temps maudits et comme comédien, plusieurs rôles au cinéma comme à la télévision et au théâtre également. Massi et Bariza, assurant les deux dernières parties de la cérémonie, ont offert au public quelques belles chansons kabyles et sétifiennes de leurs répertoires respectifs, créant la joie et l’entrain chez les spectateurs qui ont savouré chaque moment dans l’allégresse. Pour sa part, Sid-Ali Bensalem, président de l’Association artistique et culturelle Le 3e Millénaire a également déploré "le manque de distribution des anciens comédiens dans les nouvelles productions". "

Les jeunes réalisateurs ne doivent pas perdre de vue l’expérience des anciens comédiens, nécessaire pour la réussite d’une production cinématographique ou télévisuelle", a déclaré Sid-Ali Bensalem sur un ton ferme. Rendant hommage jusque-là à 63 artistes, l’Association artistique et culturelle Le 3e Millénaire se fixe pour objectif de transmettre aux jeunes générations l’œuvre de ces anciens acteurs de la culture, mettant en valeur leur rôle primordial dans la société.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel