Le Midi Libre - Culture - Les vestiges romains d’Algérie à travers l’objectif du photographe
Logo midi libre
Edition du 11 Décembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Voyage en Algérie Antique, nouveau recueil de Ferrante Ferrant
Les vestiges romains d’Algérie à travers l’objectif du photographe
11 Décembre 2013

Un recueil de photographies et de textes explicatifs, visitant des sites romains en Algérie à travers l’objectif du photographe français Ferrante Ferrant, a été publié sous le titre "Voyage en Algérie Antique".

Coédité par le français Actes sud et l’algérien Barzani, ce livre est accompagné de textes de Dominique Fernandez, membre de l’académie française, de l’historien de l’antiquité romaine Michel Christo et Sabah Ferri, ancienne conservatrice du musée de Tipasa.

Un texte, intitulé "Panorama de l’Afrique romaine" retrace la présence de cet empire méditerranéen de l’antiquité depuis la création de la province d’Afrique en 146 avant. J.-C. et l’indexation progressive du royaume de Numidie, une rétrospective, signée Michel Christo, en guise d’avant-propos de l’ouvrage.

Les monuments, ruines, statuts, mosaïques et pièces de musées des sites de Tipaza et de Cherchell ont inspiré une grande partie du Voyage en Algérie antique. Dans le texte de l’académicien français,
Splendeurs de l’Algérie romaine, illustré par une trentaine de photos de mosaïques et pièces de musées, le voyage à Tipaza est guidé par les écrits d’Albert Camus sur le site parus en 1938 dans Noces, un des premiers textes du romancier.

Dans ce texte Dominique Fernandez s’interroge sur les raisons qui font que les ruines romaines d’Algérie soient "les plus méconnues en ce siècle de vulgarisation touristique" malgré "la grande ambition urbanistiques, dans la région, des plus grands bâtisseurs du monde". Plusieurs photos sont consacrées aux ruines de Tipaza mettant en avant "La villa des fresques", la nef centrale de la basilique et la nécropole occidentale.

Les détails du site sont expliqués par un texte de Sabah Ferri. L’antique "Cuincy", (Djamila, Sétif), qui constituait la limite occidentale de la province d’Afrique, est aussi une halte de ce voyage photographique avec son théâtre antique, le temple de Jupiter, et le grand arc dédié à l’empereur Caracalla.

Un des sites "les plus émouvant", aux yeux de Dominique Fernandez, pour sa "position au flanc d’une colline isolée et pour ses ruines pratiquement effacées par le temps", Tidikelt, ville numide puis romaine, représente un panorama complet des civilisations qui s’y sont succédé. Une autre escale est proposée à Timgad (Thanatos) et Lambèse (ancienne garnison romaine), deux sites les plus riches de l’est algérien, avec des photos de l’arc de Trajan, de gravures, d’inscriptions, de dallage et de restes de thermes ou de temples.

L’objectif du photographe a aussi capté les vestiges de la région de Souk Agra, Khamenei (Tubercule numidique), un des plus vastes sites algériens, Mad Aure et les pièces du musée d’Hippone (Annaba). Les textes de Dominique Fernandez évoquent aussi le site de Tébessa (anciennement Thevet) et son temple des mieux conservés d’Afrique du Nord ainsi que le théâtre de l’antique Calamar, Guelma, "trop et trop mal restauré", ainsi qu’il le déplore dans son texte.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel