Le Midi Libre - Culture - Le théâtre de Kateb Yacine est destiné au le peuple
Logo midi libre
Edition du 7 Novembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journées culturelles du théâtre de jeunesse (Tizi Ouzou)
Le théâtre de Kateb Yacine est destiné au le peuple
7 Novembre 2013

Le théâtre de Kateb Yacine est un théâtre conçu pour le peuple, a indiqué, lundi à Tizi-Ouzou, le dramaturge Bouziane Ben Achour. Le conférencier, qui a donné une communication à la maison de la culturelle Mouloud-Mammeri, dans le cadre des journées culturelles du théâtre de jeunesse, a expliqué que lorsque Kateb Yacine s’est lancé dans le théâtre avec la troupe "l’Action des travailleurs algériens" à la fin des années 60, "il avait compris que le théâtre dans sa version classique ne l’aidera jamais à toucher beaucoup de gens".

Il a donc opté pour un "théâtre en vadrouille", par réaction à "celui fermé et réservé aux espaces clos et à un public restreint". Avec l’auteur du "Cercle des représailles", c’est le théâtre qui va vers le public, d’où le choix de Kateb Yacine de réduire le décor au strict nécessaire et son choix de l’arabe algérien comme langue d’expression, a expliqué le même dramaturge.

Il voulait un théâtre qui va vers son public, un public qui n’avait pas pour habitude d’aller au théâtre, donnant ainsi directement la parole au peuple, a-t-il relevé. M. Ben Achour a indiqué que les pièces de Kateb "n’avaient pas besoin de grands décors et se déplaçaient vers les villages, les universités, les écoles et les usines pour montrer une réalité vécue, un message d’insurgés et rendre compte de la réalité et des luttes des peuples opprimés".

Selon le conférencier, l’intégration de chants du répertoire folklorique algérien est perçue, chez "l’enfant des Keblouti", comme "un acte nécessaire à l’implication du spectateur dans l’interpellation du contenu de ce théâtre au style caricatural et burlesque". Abordant l’£uvre katebienne de manière générale, le conférencier a observé que l’auteur de "Nedjma", a toujours été impliqué dans l’amour, (amour de la femme, des siens, de son pays et l’amour porté à d’autres) et dans la Révolution, qui "a nourri la magie créatrice de son œuvre et imprégné son pouvoir poétique".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel