Le Midi Libre - Midi Est - Développement et amélioration du cadre de vie des citoyens
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Programme complémentaire accordé à la wilaya
Développement et amélioration du cadre de vie des citoyens
8 Octobre 2013

Au titre du programme complémentaire 2013, les APC auront droit à un budget de 2,5 milliards de dinars, inscrit dans le cadre des plans communaux de développement.

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un programme complémentaire pour booster le développement et améliorer le cadre de vie des citoyens, qui prévoit, entre autres, une enveloppe de 5 milliards de dinars pour le projet de dédoublement de la RN12 à partir d’Oued Aïssi vers Azazga, 3,3 milliards de dinars pour la viabilisation des sites de logements et 4 milliards de dinars pour l’électrification rurale et 800 millions de dinars pour l’étude de réalisation d’une voie expresse devant relier la daïra de Aïn El-Hammam au sud-est de la wilaya à celle de Draâ El-Mizan, située au sud-ouest de Tizi-Ouzou.

Pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable, un montant de 1,1 milliard de dinars a été réservé avec un programme de réalisation de 30 réservoirs d’eau de différentes capacités de stockage et la réhabilitation des équipements électromécaniques, alors que 600 millions de dinars sont réservés à la prise en charge des problèmes d’assainissement, précise l’APS.

Inscrite au niveau du pôle d’excellence de Oued Falli, une nouvelle station d’épuration sera réalisée pour un montant de 1,5 milliard de dinars Lors de la visite de M. Sellal, il avait également annoncé l’inscription en étude, réalisation et équipement d’un nouveau CHU de 500 places, l’inscription d’un projet d’un hôpital mère et enfants et d’un institut du rein pour un montant de 200 millions de dinars chacun.

Quant au secteur de l’éducation, il a bénéficié de l’inscription de trois lycées, trois CEM, 22 cantines scolaires, 16 demi-pensions et 10 terrains de sport, rappelle l’APS. Pour le secteur de l’habitat, un quota supplémentaire de 5.000 aides à l’habitat rural pour un montant de 3,5 milliards de dinars a été accordé à la wilaya, où ce type de logement connaît un fort engouement.

Au titre de ce programme complémentaire 2013, les APC auront droit à un budget de 2,5 milliards de dinars, inscrit dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), pour la prise en charge des problèmes d’assainissement, d’AEP et pour la réhabilitation des chemins communaux.

Inscrites, également, au titre de ce programme complémentaire, les opérations de mise à niveau de six stades communaux, de réalisation de trois établissements de jeunesse ainsi que de réhabilitation de la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Lors de la précédente réunion de l’exécutif, le wali a informé que les procédures de mise en œuvre de ce programme complémentaire, dont le choix des bureaux d’études, des entreprises et des assiettes foncières pour implanter les projets, sont en cours, a souligné l’APS.

"Cette démarche permettra à la wilaya de lancer tous le programmes retenus au profit de la wilaya, lors de la visite du premier ministre, au plus tard avant la fin de l’année en cours", a affirmé le chef de l’exécutif.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel