Le Midi Libre - Midi Centre - Un rite initiatique pour les garçons
Logo midi libre
Edition du 22 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, "Taswiqt"
Un rite initiatique pour les garçons
13 Août 2013

Dans les villages de Kabylie, la veille d’Aïd est marquée par le jour de "Taswiqt", un événement aussi important que cette fête religieuse, dédié exclusivement aux garçons.

L’importance de Taswiqt, un rite initiatique qui remonte aux temps anciens, est dû au fait que ce rite permet à l’enfant mâle de la famille d’accéder au cercle des adulte et de devenir un "homme".
Pour cela, certains préparatifs sont nécessaires : il s’agit notamment de la traditionnelle coupe de cheveux pour l’enfant qui ira le lendemain au marché, pour acheter une tête de veau qui symbolise la "force" et la "robustesse", qualités qui définissent l’homme, et prédestine l’enfant à son rôle de maître de maison, estime-t-on.

Le jour de marché le garçon est accompagné par un homme de la famille, généralement son père ou son grand-père paternel, pour aller acheter la fameuse tête de veau. De nos jours, plusieurs familles continuent à fêter Taswiqt, mais avec une note de modernité. L’enfant ne va plus au marché pour acheter une tête de veau, mais il descend en ville, généralement à Tizi-Ouzou, pour acheter les vêtements de l’Aïd et des jouets.

Le cachet exclusivement masculin qui caractérisait cet événement, n’est plus de mise puisque les fillettes sont aussi de la partie pour faire le magasin de vêtements et de jouets, et choisir leur tenue de l’Aïd.
Dans certains villages du Djurdjura, tel qu’Ath Ouabane et Ath Lkaid, où le mouvement associatif culturel est très actif, des familles jalouses de l’héritage de leurs aïeux, continuent toutefois à célébrer "Taswiqt" dans la pure tradition, pour préserver cette pratique ancestrale et la transmettre aux nouvelles générations futures.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel