Le Midi Libre - Culture - Un legs qui défie le temps !
Logo midi libre
Edition du 20 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




4e édition dE LA FÊTE DU tapis d’Aït Hichem
Un legs qui défie le temps !
20 Août 2013

Outre un hommage aux moudjahidate du village, coïncidant avec la célébration de la journée du 20 Août, le programme de cette manifestation prévoit aussi une panoplie d’activités sportives et artistiques, dont des galas qui seront animés par une pléiade de chanteurs...

L’âme de Nna Taouès planera sûrement sur toutes les artères du village d’Ath Hichem qui abrite la Fête du tapis dans sa quatrième édition. Elle fut d’abord cette petite femme dont le seul nom évoque la sagesse et la bonne parole qu’elle avait, des années durant, enseignées à ces centaines de stagiaires qu’elle a initiées à la tapisserie pour garantir la relève.

C’est pour cela que les organisateurs gratifient ces femmes tisseuses, en reconnaissance de leur rôle dans la préservation et la transmission de ce legs culturel. Pas moins de 90 femmes tapissières, issues d’ateliers de tissage et de 7 autres exerçant à domicile prendront part à cette manifestation culturelle qui s’étalera jusqu’au 22 du mois en cours. Initiées au tissage dès leur jeune âge, pour les femmes d’Ath Hichem, cette passion représente pour elles, "leur source, voire raison de vie".

De génération en génération, le tissage représente pour ces femmes tisseuses la meilleure manière d’exprimer leurs sentiments, et c’est aussi un moyen de crier les dures conditions de vie dans cette région montagneuse. Souvent refoulées, ces dernières les expriment d’une manière artistique, comme le montrent si bien les motifs berbères qu’elles confectionnent avec amour et passion, que seuls les passionnés de ce métier peuvent comprendre et interpréter.

S’exprimant sur l’objectif de ce rendez-vous, observé traditionnellement chaque année, le commissaire de ce festival a indiqué que cette rencontre qui vise "à rehausser la valeur du tapis témoignant du génie de nos femmes, revêt une grande importance tant pour les artisans que pour la région, qui en escompte des retombées commerciales et touristiques".

Il s’agira également, dira Mokrane Ould Belaïd, de "réfléchir à la mise en place d’une stratégie à même d’assurer la relève et de pérenniser ce métier ancestral, ainsi que d’élargir l’audience du tapis d’Aït Hichem au-delà des frontières nationales". Sachant que depuis sa création, "ce festival a servi de courroie de transmission entre les artisans et les autorités locales".

Parallèlement aux expositions, les organisateurs ont prévu la tenue d’un symposium sur le tissage pour aborder des thèmes traitant du développement du tapis, sur la base des préoccupations et suggestions émises par les tisserandes sur le double plan de la production et de la commercialisation.

Outre un hommage aux moudjahidate du village, coïncidant avec la célébration de la journée du 20 Août, le programme de cette manifestation prévoit aussi une panoplie d’activités sportives et artistiques, dont des galas qui seront animés par une pléiade de chanteurs tels que Brahim Tayeb et Massa Bouchafa.

Placé sous le patronage du ministère de la Culture, ce festival sera également marqué par la présence du centre d’estampillage de Tipasa. En effet, la Fête du tapis continue son petit bonhomme de chemin. Elle doit sa notoriété à ses femmes aux doigts magiques, dignes héritières de Nna Taoues, (doyenne du tapis), qui nous a quittés en avril dernier, grâce auxquelles ce produit artisanal a pu être conservé sans subir la moindre ride.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel