Le Midi Libre - Midi Est - Le parc renforcé de 1.582 unités d’ici à la fin de l’année

Edition du 28 Juillet 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, logement social
Le parc renforcé de 1.582 unités d’ici à la fin de l’année
28 Juillet 2013

Le parc des logements sociaux de la wilaya de Tizi-Ouzou sera renforcé d’ici à la fin de l’année en cours par un nouvel apport de 1.582 logements publics locatifs (LPL), a indiqué, lundi, le directeur du logement et des équipements publics (Dlep).

Sur ces nouveaux logements, réalisés essentiellement sur le programme de 15.500 unités LPL allouées à la wilaya au titre du quinquennat en cours, 915 ont été implantés à la zone des dépôts de la ville de Tizi-Ouzou et seront destinés à la résorption de l’habitat précaire, dans le cadre du prolongement d’une opération visant à débarrasser la ville des constructions précaires défigurant le paysage urbain, a indiqué Mustapha Banouh.

Il a précisé que le reste des logements seront livrés au profit des localités de Tigzirt, Makouda, Ouaguenoune, Timizar et Mizrana. Un autre lot de 800 logements de type LPL, faisant partie du programme de 5.000 unités en réalisation au pôle d’excellence de la nouvelle ville de Oued Falli, banlieue sud-ouest de Tizi-Ouzou, sera recepetionné, selon les prévisions, ’’au premier trimestre 2014, dès l’achèvement des actions de viabilisation’’, selon le Dlep qui a fait état d’un récent arrêté du ministère de tutelle, ’’instruisant les walis de notifier aux commissions de daïras compétentes tous les logements dont les travaux ont dépassé un stade d’avancement de 60%, afin de les attribuer dans les meilleurs délais à ceux qui sont dans l’attente d’un toit’’, rapporte l’APS.

Le Dlep a informé qu’au moins 20 communes sur les 67 que compte la wilaya ’’ne peuvent pas bénéficier d’un programme de logements sociaux, faute d’assiettes foncières’’, néanmoins, ce déficit, a-t-il dit, ’’a été compensé par la +priorisation+ de ces communes dans l’affectation des aides à l’auto-construction’’.

Dans ce contexte, M. Banouh a rappelé qu’une enveloppe de 10 milliards DA a été affectée à la wilaya à la faveur de la récente visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya, pour l’achat de terrains.

A cela s’ajoute, également, l’octroi à la wilaya, à la même occasion, d’un
quota supplémentaire de 5.000 aides à l’auto-construction, qui viennent se greffer aux 61.320 autres aides destinées à la wilaya depuis 2004, rappelle-t-on.

Durant le premier semestre de l’année en cours, il a été procédé au lancement de la réalisation de 1.350 logements publics locatifs. 2.969 autres seront mis en chantier au second semestre, assure-t-on à la Dlep.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel