Le Midi Libre - Midi Centre - Une piscine de proximité dans chaque commune de la wilaya

Edition du 28 Juillet 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tamanrasset, infrastructures sportivse
Une piscine de proximité dans chaque commune de la wilaya
8 Mai 2013

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a mis l’accent sur la nécessité de donner à tous les enfants de la wilaya de Tamanrasset l’opportunité de pratiquer la natation afin de leur permettre de développer leurs capacités sportives.


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a annoncé vendredi à Tamanrasset, que des piscines de proximité seront prochainement réalisées dans chaque commune de la wilaya.
Le ministre, qui a présidé une rencontre avec le mouvement associatif au terme d’une visite de deux jours dans la wilaya de Tamanrasset, a souligné qu’il sera procédé prochainement à la réalisation d’une piscine de proximité dans les dix communes de la wilaya, en vue de satisfaire les besoins des jeunes en structures sportives, notamment eu égard au climat qui caractérise la région. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de donner à tous les enfants de cette wilaya l’opportunité de pratiquer la natation afin de leur permettre de développer leurs capacités sportives.

Concernant le festival de volley-ball sur sable qu’abrite la wilaya, le ministre a souligné l’importance de promouvoir ce genre d’activités sportives, affirmant que le ministère de tutelle apportera le soutien nécessaire pour conférer à cette manifestation une dimension internationale. Revenant au problème d’encadrement auquel le secteur fait face, M. Tahmi a promis de couvrir le déficit enregistré dans ce domaine, à travers la garantie de 15.000 postes budgétaires durant les quatre prochaines années. Il a, d’autre part, annoncé que la wilaya de Tamanrasset bénéficiera de plusieurs projets importants au titre du prochain plan, qui sont susceptibles de donner une nouvelle impulsion aux activités sportives et de jeunes dans cette région du Grand Sud.

A cette occasion, M. Tahmi a appelé la société civile dans cette wilaya à contribuer à la promotion du tourisme de jeunes, à travers une exploitation idoine des structures sportives et de jeunes disponibles actuellement, proposant à l’assistance de réfléchir à l’organisation d’une conférence nationale à Tamanrasset sur le tourisme de jeunes. Auparavant le ministre a inspecté une maison de jeunes dans la commune de Tadhrouk (250 km au nord est du chef-lieu de wilaya) où il s’est enquis des différentes activités menées par les jeunes des deux sexes dans les domaines de l’artisanat, la coiffure et la confection de gâteaux. Il a, en outre, annoncé la décision du ministère de réserver un espace exclusif aux femmes au niveau de cette structure.

S’agissant du projet de réalisation d’une maison de jeunes d’une capacité de 50 lits, M. Tahmi a souligné la nécessité d’accélérer les travaux qui n’ont atteint que 30% seulement, sachant que la réception de cette structure est fixée pour la deuxième quinzaine de janvier 2014, selon les explications fournis à la délégation ministérielle rapporte l’APS. Le ministre a, par la suite, inauguré un complexe sportif de proximité où il s’est enquis de certaines de ses activités. Il a également donné des instructions pour le revêtement du stade communal en pelouse artificielle.

M. Tahmi a également inspecté le projet de réalisation d’un stade d’athlétisme pour lequel une enveloppe financière de 165 millions DA a été allouée, annonçant par la même occasion que les travaux de réalisation d’une piscine semi-olympique débuteront prochainement. Dans le sillage de sa visite, le premier responsable du secteur a inspecté le complexe sportif de proximité dans la commune de Idles. Le ministre a annoncé à cette occasion la réalisation d’une piscine semi-olympique au niveau de cette structure et le revêtement du stade d’une pelouse artificielle outre la réalisation d’un stade de proximité et d’une maison de jeunes.

Par : Par Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel