Le Midi Libre - Culture - Exposition collective conviviale

Edition du 28 Juillet 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




"les 22" au village des artistes de Zeralda
Exposition collective conviviale
28 Juillet 2013

Des peintures, gravures, et sculptures de divers horizons artistiques étaient au cúur d’une exposition collective conviviale, intitulée "Les 22", qui a été inauguré jeudi au "Village des artistes" de Zeralda à Alger par une vingtaine de plasticiens.

Initiée par les artistes peintres Rachid Djemaa, et Moussa Bourdine qui ont ouvert leurs propres ateliers et aussi leurs domiciles pour accueillir les œuvres et les artistes, cette exposition-vente s’étendra jusqu’à la fin du mois de ramadhan au "Village des artistes", une résidence proche du complexe touristique de Zeralda. Dans ce quartier deux maisons sont ouvertes au public et aux artistes qui y exposent majoritairement des peintures comme

"La matière à panser" d’Arezki Laârbi ou des portraits comme celui d’une femme targuie réalisé par Valentina Ghanem. Le premier atelier comptait aussi des aquarelles aux couleurs vives de Djahida Haouadef, des statuettes en bronze ainsi que des œuvres alliant la peinture au travail du bois réalisées par Karim Sergoua. Des plasticiens de l’ouest du pays comme le peintre et miniaturiste El Hachemi Ameur, Adlene Djeffal ou le peintre Abdelkader Belkhorissat ont aussi pris part à cette exposition.

Dans le second espace d’exposition la reproduction de la culture targuie a particulièrement séduit les passionnés présents à ce vernissage à travers des portraits sobres comme ceux de Valentina Ghanem ou des représentations plus chatoyantes de la tenue traditionnelle des touareg.
Etendue sur deux ateliers mitoyens, cette exposition a réussi à rassembler un grand potentiel créatif allant du figuratif à l’abstrait avec une touche d’art contemporain algérien autour d’une soirée ramadanesque chaleureuse.

Partant d’une initiative personnelle, les deux artistes et voisins,qui exposent eux aussi leurs œuvres, ont souhaité par cette exposition "animer les soirées du Ramadhan autour des arts plastiques et offrir un espace de rencontre et d’exposition à d’autres plasticiens".

Regrettant que les arts plastiques aient "rarement leur place" durant ce mois pourtant très animé, les initiateurs ont tenu à réunir ces 22 artistes, un chiffre inspiré du "groupe des 22 historiques", pour "raviver cette discipline et mettre en avant un produit artistique de haut niveau".
L’exposition-vente se poursuivra jusqu’au 7 août prochain et sera ouverte au public à partir de samedi en journée comme en soirée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel