Le Midi Libre - Culture - Hammam Bouhadjar et Sidi Bel-Abbès décrochent le Dauphin d’or
Logo midi libre
Edition du 30 Juin 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival théâtral de Skikda
Hammam Bouhadjar et Sidi Bel-Abbès décrochent le Dauphin d’or
30 Juin 2013

Les formations de Hammam Bouhadjar (Aïn-Témouchent) et de Sidi Bel-Abbès ont remporté le Dauphin d’or, 1er prix assorti d’une récompense de 100.000 dinars, lors des 21es Journées nationales du théâtre clôturées mardi soir à Skikda.

Ces deux troupes se sont associées pour monter ensemble la pièce Ma tabakka min el ouakt (Le temps qui reste), qui traite de la folie à travers plusieurs personnages se posant des questions sur la durée de leur enfermement, ce qui aboutit à des échanges parfois déroutants, souvent comiques, captivant l’assistance pendant une heure de spectacle, déchaînant l’enthousiasme jusqu’à faire crouler la salle sous des applaudissements nourris.

Le Dauphin d’argent, doté d’un prix de 80.000 dinars, a été décerné à l’association Rusicada pour sa pièce Une nuit avec le fou, tandis que le Dauphin de bronze (60.000 dinars) est revenu à l’association Mahfoud-Touahri de Miliana (Aïn-Defla).

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décroché par Salah-Eddine Torki pour son rôle dans Ellahn el akhir (La dernière mélodie), de l’association culturelle El-Massil de Constantine, et celui de la meilleure interprétation féminine à Chahinez Neghouache, pour son rôle de la petite sœur dans Khelf el abouab (derrière les portes), de la coopérative El-Chemaâ de Constantine qui a également été gratifiée du prix du jury, rapporte l’APS.

Les membres du jury ont souligné, au terme de leurs délibérations, que les pièces présentées à ce festival se sont "globalement distinguées par des textes bien écrits, une langue élaborée, une bonne scénographie et une distribution correcte" des rôles.

Les organisateurs envisagent pour la prochaine édition de ce festival des ateliers de formation en scénographie et en interprétation, en plus de la mise en place d’une commission spécialisée dans la sélection des pièces programmées, en portant à douze le nombre de troupes à accueillir.

Le Festival national du théâtre de Skikda, ouvert le 20 juin dernier, a rassemblé neuf troupes venues de différentes wilayas du pays. Il a été organisé par l’association du festival du comité des fêtes de la ville.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel