Le Midi Libre - Midi Est - 500 enfants du sud du pays hôtes de la wilaya…
Logo midi libre
Edition du 20 Juin 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aïn-Témouchent vacances d’été
500 enfants du sud du pays hôtes de la wilaya…
20 Juin 2013

Plus de 500 enfants des wilayas du sud du pays seront accueillis dans la wilaya d’Aïn-Témouchent, où ils passeront leurs vacances d’été, a indiqué, dimanche, le directeur de l’action sociale (DAS). Ces enfants viendront des wilayas de Béchar, Adrar, Nâama et El-Bayadh, a précisé Tayeb Djemaï en marge d’une journée d’étude sur la prévention de la délinquance organisée à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de l’enfance.

Pour assurer toutes les conditions de séjour à ces enfants appelés à profiter, notamment, des plaisirs de la mer, les services concernés de la DAS ont mobilisé tous les moyens nécessaires à cette fin, a-t-il ajouté. La célébration de la Journée de l’enfant africain est marquée par cette
journée d’étude à laquelle ont participé les représentants de la sûreté de wilaya, de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile et de la santé, selon le DAS. Les interventions des différents orateurs ont porté, essentiellement, sur les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la protection des enfants contre les fléaux sociaux.

A cette occasion, Hachemi Halima, chef du bureau d’insertion sociale des enfants et en milieu ouvert de la DAS, a indiqué que depuis le début de l’année en cours 63 cas de délits d’enfants ont été traités par le bureau. Ces cas concernent des coups et blessures volontaires (20 cas), vol (13), affaires de stupéfiants (3), entre autres, aux côtés de cinq cas d’enfants en danger moral.
Ce bureau travaille en étroite collaboration avec les quatre tribunaux pour enfants de la wilaya d’Aïn-Témouchent, a encore signalé Mme Hachemi.

…plusieurs manifestations culturelles au programme

Plusieurs manifestations culturelles ont été programmées par la Direction de la culture de la wilaya d’Aïn-Témouchent pour l’animation de la saison estivale 2013, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de la culture. S’étalant du mois de juin courant au début du mois de septembre, ces activités portent sur l’organisation de grandes manifestations, de festivals culturels inter-wilayas, aux côtés du programme du mois de Ramadhan, a indiqué Ahmed Mouadâa.

Pour le premier volet, et outre la célébration de la Journée nationale de l’artiste, qui a été marquée le 8 juin dernier par un hommage rendu à des artistes locaux, la Direction de la culture a prévu la tenue, du 03 au 05 juillet, du 10e Salon national des arts plastiques qui verra la participation de plusieurs artistes du pays.

La célébration du 51e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse
verra également la proclamation des résultats du 1er concours de wilaya de poésie populaire intitulé "La résistance populaire nationale de 1830 à 1911", organisé en collaboration avec l’association La Tafna d’Aïn-Témouchent. "Notre histoire nationale vue par nos enfants" constituera le second volet de cette commémoration avec la proclamation des résultats du concours destiné aux enfants de la wilaya d’Aïn-Témouchent, a-t-on ajouté.

Concernant les échanges culturels inter-wilayas, Aïn-Témouchent accueillera, respectivement, les festivals culturels locaux de Mascara, Batna, Tamanrasset et Skikda. La wilaya d’Aïn-Témouchent, qui s’attend à recevoir sept millions d’estivants durant ces trois mois d’été, a programmé, par ailleurs, une dizaine d’activités culturelles tout au long du mois de Ramadhan. Des soirées artistiques sont prévues dans ce cadre, notamment au chef-lieu de wilaya, à Béni Saf et à Hammam Bouhadjar.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel