Le Midi Libre - Culture - Portes ouvertes sur 30 ans d’expérience et de réussites
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Anniversaire de la création de l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG)
Portes ouvertes sur 30 ans d’expérience et de réussites
23 Mai 2013

A l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de la création de l’Entreprise nationale des arts graphiques, coïncidant avec le 30 avril dernier, une journée portes ouvertes a été organisé hier au profit des différents organes de la presse nationale. Une agréable journée à travers laquelle le P.-dg de l’Enag, Messaoudi Hamidou, a organisé une visite détaillée de plusieurs ateliers de la société, informant à l’occasion des nouveaux appareils acquis par l’Enag ces dernières années, rendant le rendement de la production des livres plus fructueux et riche.

« 30 ans d’expérience et de réussites » tel est le slogan choisi par l’Enag pour annoncer ces journées portes ouvertes et donner largement un éventail sur la réussite de l’entreprise.

Le premier atelier visité a été celui de « L’unité graphique ». Cette unité, la principale de l’Enag, est spécialisée dans l’impression et la reliure de livres, revues, prospectus affiches, catalogues, articles de fin d’année et toute autre publication de qualité en une ou quatre couleurs.

Puis le second atelier a été celui de « l’Unité labeur et continu, ULC ». Ce dernier est considéré comme étant le premier producteur de formulaires en continu pour informatique en Algérie. Son rôle consiste à assurer tous travaux d’impression en continu comme les factures, ordres de virement, attestation d’assurance et divers travaux.

Quant à l’autre volet des travaux d’impression « labeur » celui-là consiste en l’impression de cartes de visites, cartes commerciales, entêtes de lettres, liasses, factures, bons de livraison, bons de commande. Il est à noter que cette unité est également spécialisée dans la fabrication de carnets de chèques de norme internationale.

Enfin la dernière visite a été celle de « l’unité édition-distribution, UED ». Nous avons pu redécouvrir à travers cette unité la richesse des différents livres édités ou distribués par l’Enag à travers un gigantesque hangar regroupant les livres en les répartissant en plusieurs collections et catégories à l’instar de livres scolaires, littérature, santé, patrimoine…

Avec cette unité, l’Enag est devenue le premier
éditeur en Algérie avec plus de 500 titres d’ouvrages nationaux et du patrimoine universel répartis sur 20 collections. Il est à noter également que l’Enag assure la disponibilité des ouvrages grâce à son réseau de distribution et cela à l’échelle nationale.

Soucieux d’aller vers la performance et d’être l’acteur principal de l’édition, la distribution et la diffusion du livre en Algérie, le P.-dg de l’Enag, Messaoudi Hamidou, a souligné lors de cette visite que son entreprise « s’est dotée de machines de dernières technologies. Des machines qui assurent maintenant la production de près de 20 millions d’ouvrages par an ».

D’ailleurs pour le P.-dg : « l’Enag n’a rien à envier aux pionniers de l’édition et de l’impression dans le monde. Notre nouvelle politique porte ses fruits du moment qu’une évolution considérable sur le rendement et les capacités de production de l’entreprise ont été enregistrées ».

D’ailleurs, rien que dans le domaine de l’impression des feuilles, la capacité d’impression par machine est passée de 2.500 feuilles imprimées par jour à 12.000 feuilles imprimées par heure. En matière d’impression rotative, la capacité de production est passée de 18.000 cahiers par jour à 40.000 cahiers par heure. Enfin, s’agissant du domaine de labeur et continu, sa production est passée de 25.000 passages par jour à 15.000 par heure.

Pour le P.-dg, la réussite de l’entreprise Enag est redevable « à la force de ses femmes et hommes qui partagent, à l’unisson, depuis plus de trois décennies avec abnégation et dévouement, cette merveilleuse aventure qui lie l’esprit au livre ».

En outre, pour Messaoudi Hamidou : « L’entreprise compte assumer un rôle de locomotive culturelle en produisant l’outil et le vecteur de notre lecture publique , et ce, en y investissant toutes ses potentialités, toute son imagination et l’ensemble de ses acquis :

capital expérience considérable, taille de l’entreprise d’une technostructure internationale, de relever bien des défis et de se dresser à bien des hauteurs pour réaliser et accomplir des missions économiques d’envergure internationale au service multi-supports de notre production intellectuelle, scientifique, pédagogique et artistique. »

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel