Le Midi Libre - Midi Est - 500 postes pour renforcer les boulangeries en main-d’œuvre
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, création de postes d’emploi
500 postes pour renforcer les boulangeries en main-d’œuvre
19 Mai 2013

Les jeunes chômeurs concernés, ne disposant d’aucune qualification, seront placés dans le cadre des contrats de formation et d’insertion (CFI) d’une année, gérés par l’Agence nationale de l’emploi.

Au moins 500 postes de travail ont été réservés à Constantine au titre de l’exercice 2013 à des jeunes sans emplois afin de les initier, chez des professionnels, au métier de boulanger, a-t-on appris, samedi, du directeur de l’Emploi, Khalil Ezzine.

Les jeunes chômeurs concernés, ne disposant d’aucune qualification, seront placés dans le cadre des contrats de formation et d’insertion (CFI) d’une année, gérés par l’Agence nationale de l’emploi (Anem), a précisé ce responsable.

L’opération "procède du triple objectif d’assurer un apprentissage, de créer de l’emploi et de sauver un métier qui risquerait de disparaître faute de relève", a ajouté M. Ezzine. Selon des chiffres communiqués par la Direction du commerce, plus de 400 boulangers détenteurs d’un registre du commerce ont en effet fermé boutique depuis 2004 dans la wilaya de Constantine.

Cet apport de main-d’œuvre est "très utile aux boulanger" dès lors que le bureau local de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) avait fait part, il y a peu, des "énormes difficultés auxquelles sont confrontés les boulangers en activité du fait de l’absence de main-d’œuvre".

Les futurs aide-boulangers pourront bénéficier, en parallèle, d’une formation sanctionnée par un diplôme de qualification qui leur conférera la qualité d’artisan. Ce diplôme sera le "sésame" qui leur permettra de bénéficier d’une aide de l’Etat pour la création de leur propre boulangerie dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi,.

Dans ce même cadre, le directeur de la formation professionnelle, Laïche Gasmi, a précisé, de son côté, que son secteur a été "effectivement sollicité pour assurer ce genre de formation" et "n’attend plus que les équipements spécifiques pour entamer l’apprentissage, probablement à la rentrée de février prochain" rapporte l’APS.

Soixante boulangers seulement assurent actuellement la fabrication du pain dans toute la wilaya de Constantine, selon les dernières statistiques de la Direction du commerce.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel