Le Midi Libre - Culture - Appel à l’écriture de l’histoire du 4e art féminin
Logo midi libre
Edition du 7 Mars 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




2e édition du festival national de la production théâtrale féminine
Appel à l’écriture de l’histoire du 4e art féminin
7 Mars 2013

Les participants à la 2e édition du Festival national de la production théâtrale féminine ont lancé un appel à toutes les comédiennes pour qu’elles consignent leur itinéraire artistique dans des mémoires en vue de le préserver de l’oubli et le transmettre aux générations futures.


Au cours des débats qui ont suivi une conférence animée par l’universitaire Djamila Mostefa-Sekai d’Oran, sous le thème ’’La femme en 50 ans de pratique théâtrale en Algérie’’, ils ont soutenu que ’’seule l’écriture est à même de mettre à l’abri des vicissitudes du temps le patrimoine culturel et artistique de la femme algérienne’’.
Les participants à ce festival organisé en hommage à la comédienne Wafia Belarbi, disparue en 1998, ont également considéré que l’autobiographie des comédiennes ’’peuvent constituer une précieuse banque de données pour contribuer à l’écriture de l’Histoire du théâtre national féminin et son apport au recouvrement de l’indépendance du pays’’.
Djamila Mostefa-Sekai avait auparavant évoqué, dans sa conférence, quelques grands noms de femmes comédiennes qui ont fait la gloire du Théâtre national, et souligné leur contribution à l’enrichissement de l’expérience théâtrale en Algérie.
Mettant en exergue le militantisme des comédiennes pendant la Guerre de libération nationale, elle a rappelé le rôle de l’association des Oulémas musulmans algériens dans la mobilisation des jeunes militantes, encouragées à participer à la sensibilisation de leur entourage à la résistance du peuple algérien contre l’occupant.
Le rôle avant-gardiste des pionniers du Théâtre national, à l’image de Maheddine Bachtarzi et de Mostefa Kateb, dans l’encouragement de la femme à investir le 4e art a été abordé par cette même universitaire qui a également évoqué les appels adressés par le Parti du peuple algérien (PPA) et le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) aux femmes artistes les invitant à combattre le colonialisme avec ’’d’autres armes que le fusil’’. Neuf pièces de théâtre sont mises en compétition dans ce rendez-vous culturel annuel. Ces œuvres ont été montées par les théâtres régionaux de Guelma, Béjaïa et Batna ainsi que par des coopératives, des associations et des troupes de théâtre indépendantes, à l’image de la troupe Toub Farah d’Oran qui concourt avec la pièce Soura tahki.
Des ateliers sur le conte et l’art de la narration figurent également dans le programme de ce festival, ainsi qu’une exposition de photographies sur l’œuvre de Wafia Belarbi, membre de la troupe du FLN et sociétaire du Théâtre national algérien où elle a campé des rôles dans les pièces d’Ould Abderrahmane Kaki et d’Abdelkader Alloula.
Ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 7 mars courant, est organisé par le théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel