Le Midi Libre - Culture - Les plus belles voix de l’Algerie en livre
Logo midi libre
Edition du 7 Mars 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Féstivités de la journée internationale de la femme
Les plus belles voix de l’Algerie en livre
7 Mars 2013

Un livre de circonstance, diront les uns, puisqu’il paraît au mois de mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, un livre essentiellement de compilation, diront les autres, pour d’autres raisons. Il faut peut-être relever qu’il s’agit d’un beau livre dont la maquette est bien étudiée et les illustrations sans être originales n’en demeurent pas moins expressives.





Toutefois l’essentiel réside très certainement dans le choix fait par l’auteur cette fois-ci. Après ses deux premiers ouvrages consacrés aux parcours de deux monstres sacrés de la chanson algérienne, Guerouabi et Lamari en l’occurrence, Abdelkrim Tazaroute nous offre une large rétrospective du champ lyrique national à travers le portrait qu’il dresse de vingt trois dames qui ont marqué notre histoire durant les cinquante dernières années. Oui des dames dont le parcours peut se ressembler dans les grandes lignes mais qui en même temps témoigne d’une force de caractère extraordinaire quand on pense aux conditions dans lesquelles elles ont fait leurs premiers pas et exercer un métier qui se situait aux limites du tabou pour ne pas dire qu’il s’identifiait à une transgression tant les lourdeurs sociologiques sont pesantes. Chanter était pour ces dames une manière de s’affirmer, une manière de se rendre visible, une manière aussi d’accompagner les familles algériennes ou simplement tout un chacun, dans le quotidien ou dans les grands moments de la vie, en célébrant la joie de vivre d’un pays dont l’histoire est multimillénaire mais dont le potentiel est jeune et dynamique qui refuse de renoncer à son droit imprescriptible d’aller de l’avant, de composer et d’écouter des poèmes, d’aimer et de rêver. A l’évidence, le corpus retenu par l’auteur nous paraît assez représentatif des genres musicaux qui traversent la scène lyrique algérienne dans la mesure où on trouve aussi bien les interprètes de la musique traditionnelle que les interprètes des musiques modernes ou mêmes, des chanteuses de toutes les régions de notre grand et beau pays. Le choix bien que délicat n’en est pas moins judicieux, le traitement intelligent et la date de sa sortie tout à fait heureuse puisqu’elle coïncide avec la double célébration de la Journée du 8 mars et du cinquantenaire de l’Indépendance nationale. Une belle manière de rendre hommage à la mémoire de ces dames emblématiques d’une cause et d’une conviction, courageuses, patriotes et talentueuses.
C’est ce qui n’a pas échappé du reste à la préfacière, Khalida Toumi, ministre de la Culture, qui observe que
« l’auteur a choisi de livrer cet ouvrage le 8 mars 2013 : tout un symbole ! J’allais dire tout un programme ! Eh oui ! Le 8 mars est la journée consacrée aux bilans des luttes des femmes dans le monde et en Algérie. C’est aussi la journée pour dire leurs espoirs et donner de la voix à leurs combats présents et futurs ».

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel