Le Midi Libre - Culture - Générale de Adda zine el hedda

Edition du 21 Fevrier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prochainement au Théâtre d’Oran
Générale de Adda zine el hedda
21 Fevrier 2013



La générale de Adda zine el hedda, une nouvelle pièce théâtrale comique signée Mourad Senouci, sera donnée le 13 avril prochain sur les planches du Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran (TRO), a-t-on appris, mardi, auprès de l’auteur.
Cette œuvre consiste en un one-man-show interprété par Samir Bouanani, comédien fétiche de Mourad Senouci pour avoir travaillé plusieurs années ensemble en réalisant des pièces à succès à l’image de Metzeouedj fi otla (un mari en vacances) qui a dépassé le seuil des 200 représentations en Algérie et à l’étranger depuis sa production en juin 2006.
Dans Adda zine el hedda, Samir Bouanani prête ses traits à un jeune prénommé Adda, "un être simple, apprécié par son entourage pour sa générosité et l’élégance de ses rapports humains", a expliqué l’auteur dans une déclaration à l’APS.
L’histoire tire sa substance de la soif de découverte qui amène Adda à prendre le large pour se retrouver coincé sur une île après le naufrage du bateau dans lequel il s’était clandestinement introduit pour rejoindre l’autre rive de la Méditerranée.
Sur cette île déserte, il rencontre une passagère rescapée qui n’est autre que la jolie actrice dont il était follement amoureux alors qu’il ne l’a jamais vue qu’à l’écran, a rappelé M. Senouci, dont le texte a fait l’objet, dit-il, de plusieurs séances de lecture critique associant de jeunes universitaires et des associations culturelles. Adda zine el hedda sera jouée sur fond de musique signée Toufik Boumellah, un jeune compositeur connu dans le milieu artistique local et qui promet pour le nouveau spectacle "une ambiance rythmée aux sons du terroir avec, entre autres instruments, la guesba et le guellal", a confié l’auteur. Cette nouvelle comédie est produite par la nouvelle compagnie artistique Abaad El-Mesrah (Dimensions théâtre), créée par Mourad Senouci et Samir Bouanani dans le but d’assigner davantage d’efficience à leurs projets culturels. Après la générale au TRO, cette pièce sera jouée dans plusieurs salles du pays dans le cadre d’une tournée nationale qui démarrera à la salle Mouggar d’Alger, a annoncé Mourad Senouci.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel