Le Midi Libre - Culture - La générale de Ez’zouadj wa laaouedj à la salle El Mougar
Logo midi libre
Edition du 16 Fevrier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une pièce théâtrale dans le registre tragi-comique
La générale de Ez’zouadj wa laaouedj à la salle El Mougar
16 Fevrier 2013



La générale de la pièce théâtrale Ez’zouadj wa laaouedj traitant, dans un registre tragi-comique, des tabous qui interfèrent dans les moments de bonheur d’un couple de mariés, a été donnée jeudi à la salle El Mouggar à Alger.
Ecrite par Ahmed Rezzak et mise en scène par Souad Sebki, Ez’zouadj wa laaouedj aborde le regard de la société à l’égard de l’individu et cette volonté récurrente de l’enfermer dans des mentalités sclérosées qui génèrent des mécanismes de réflexion rétrogrades et absurdes.
Souad Sebki et Yazid Sahraoui interprètent les personnages de "Mabrouk et Mabrouka", un couple de mariés célébrant leur union dans l’amour et l’entente parfaite, avant de découvrir dans la chambre nuptiale les intentions réelles de chacun, nourries par des interdictions rituelles et cachées par de belles apparences et des promesses vaines. Chacun allant de son argumentaire, le duo s’est livré à l’énumération des véritables règles qui devraient régir la vie du couple dans une comédie poussée par moment vers le grotesque entretenant le conflit dans un rythme à ascendance régulière.
Faisant du public les invités à ce mariage, les deux comédiens ont su créer, une heure et demie durant, la convivialité avec les spectateurs qui ont eu du répondant lorsqu’ils étaient sollicités.
L’illustration de la chambre nuptiale dans un décor unique avec des couleurs dorées et vives ainsi que les atmosphères créées par un éclairage prononcé a permis à la scénographie d’amener les aménagements nécessaires à la pièce.
Le fil de la trame montrant que les tabous mènent vers l’impasse, les deux protagonistes finiront par tout s’avouer et reconstruiront une nouvelle entente basée sur la réalité de chacun, disqualifiant les préjugés et les visions pré-établies.
Prévue vendredi pour une 2ème représentation à la salle El Mouggar, Ez’zouadj wa laaouedj participera au 2ème Festival national du théâtre féminin qui aura lieu dans la ville de Annaba.
Une tournée nationale à travers quelques villes du pays est aussi au programme de la pièce, la ville de Souk Ahras étant sa première station avec la programmation de 3 représentations.
Souad Sebki a déjà mis en scène et interprété une première production théâtrale en 2010, écrite par Lamri Kaouane et intitulée Souk er’rjal traitant des problèmes du célibat ainsi que ceux du mariage. Un spectacle à trois voix dans lequel Yasmine Abdelmoumen et Yazid Sahraoui lui ont donné la réplique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel