Le Midi Libre - Culture - Recueillement à la mémoire de Azzeddine Medjoubi
Logo midi libre
Edition du 16 Fevrier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Il a été assassiné en 1995
Recueillement à la mémoire de Azzeddine Medjoubi
16 Fevrier 2013

Une cérémonie de recueillement à la mémoire du défunt Azzeddine Medjoubi, dramaturge assassiné en 1995 par des terroristes devant l’enceinte du Théâtre national algérien (TNA) dont il était directeur, a été organisée mercredi à Alger.



Des dramaturges, des comédiens et des journalistes étaient présents à cette cérémonie.Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative, érigée au lieu du drame qui s’est produit le 13 février 1995.
A cette occasion, pluieurs artistes ayant côtoyé le défunt ont rappelé que la disparition de cet artiste était une perte pour le mouvement théâtral et culturel national appelant à préserver la mémoire de ceux qui se sont dévoués au service de la culture algérienne.
La veuve du regretté, l’actrice Amina Medjoubi a souligné la nécessité de ne "jamais" oublier des hommes de la trempe d’Azzeddine, "qui ont milité en faveur de l’épanouissement de la culture et du développement du théâtre algérien".
Abderrahmane Boudia, fils de Mohamed Boudia (premier directeur du TNA), qui était avec le défunt au moment du crime se souvient des circontances de l’assassinat de Medjoubi. Il a rappelé que le défunt, alors directeur du TNA, avait un plan visant le développement du théâtre en Algérie durant les années 1990 au moment où le secteur de la culture était à son déclin.
Pour sa part, le dramaturge et comédien Abdelhamid Rabia a rappelé le parcours du défunt et son "style personnel" à attirer un large public.
De son côté le chargé de communication du TNA, M. Ibrahim Fathennour a indiqué que son établissement préparait un hommage à Azzeddine Medjoubi à travers notamment la reproduction de pièces produites par le défunt. Said Hilmi qui a quant à lui évoqué les œuvres de Azzedine Medjoubi, a déploré l’absence de plusieurs artistes à cette cérémonie de recueillement.
Azzeddine Medjoubi, assassiné à l’âge de 48 ans, a débuté au théâtre dans les années 1960.
Il fut l’interprète principal de Hafila Tassir, le Voleur d’autobus et El Ayta (le Cri), mises en scène par Ziani Cherif Ayad. Avec ce dernier, il a fondé la troupe de théâtre Masrah el-Kaala, qui s’est produite dans de nombreux pays, notamment dans le monde arabe.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel