Le Midi Libre - Culture - Pour la paix au Mali
Logo midi libre
Edition du 31 Janvier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des artistes maliens en tournée européenne
Pour la paix au Mali
31 Janvier 2013


Les chanteurs maliens Sidi Touré et Bassekou Kouyaté ainsi que la troupe "Tamikrest" sont en tournée jusqu’à mardi en Grande-Bretagne et en France où ils donnent des concerts en faveur de l’ "unité" du Mali, de la "paix" et de la "protection" de la culture malienne contre le terrorisme, indiquent des sites africains d’information. Entamée samedi dernier à Londres, la tournée a transité par Glasgow (Ecosse) avant de prendre fin, mardi, à Paris.
Appelée Sahara Soul, elle est dédiée à l’unité du peuple malien contre la menace des groupes terroristes qui sévissent dans le nord du Mali s’en prenant aux traditions et à la culture de ses habitants, particulièrement à Tombouctou et à Gao, ville natale de Sidi Touré. Les artistes concernés par la tournée représentent différentes régions du Mali et des styles de musiques variés, à l’exemple de Sidi Touré dont le style s’inscrit dans le registre du "Songhai Blues" .
Bassekou Kouyaté jouant au "N’goni" (instrument traditionnel africain), est plus connu avec son groupe "N’goni Ba".
Le groupe "Tamikrest" composé de touaregs du Mali est allé au delà des frontières musicales pré-établies, mélangeant "blues africain" et "funk psychédélique".
Ce nouveau style combine les chants "tamashek" --une des composantes de tamazight parlée par les Touareg de toute la région sahélo-saharienne avec les riffs de guitare, sur fond traditionnel populaire.
La partie nord du Mali est tombée au printemps 2012 sous le contrôle de groupes terroristes qui menaçaient début 2013 de prendre la capitale du Mali, Bamako, avant d’être récemment repoussés par l’armée malienne appuyée par des forces françaises, qui viennent de libérer Tambouctou.
Engagée dans la défense de la souveraineté et la culture de son pays, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara a déjà réuni une quarantaine de stars de la musique africaine autour de Mali Ko (Pour le Mali), une chanson en faveur de l’unité du Mali.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel