Le Midi Libre - Culture - Les «traversées mauritanides» du 9 au 14 décembre
Logo midi libre
Edition du 8 Décembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




3es rencontres littéraires internationales de Nouakchott
Les «traversées mauritanides» du 9 au 14 décembre
8 Décembre 2012



Des hommes de lettres, des critiques littéraires et des artistes africains prendront part aux 3es rencontres littéraires internationales "Traversées mauritanides", organisées à Nouakchott (Mauritanie) du 9 au 14 décembre, annoncent les organisateurs.
Placée sous le thème "Ecrits et cris", cette édition organisée par l’association "Traversées mauritanides", en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ainsi que des programmes de soutien de l’Onu, prévoit un large programme littéraire mais aussi des représentations de théâtre, des projections cinématographiques et des spectacles de musique. De grands noms de la littérature africaine seront présents à ces rencontres, à l’instar des Sénégalais Ken Bugul et Felwine Sarr (initiateur des rencontres "printemps d’Afrique"), le Togolais Sami Tchak (grand prix littéraire d’Afrique noire en 2004) ou encore le Tchadien Noël Ndjékéry.
Le romancier et universitaire algérien Amine Zaoui prendra part, lui aussi, à ces rencontres aux côtés de plusieurs hommes et femmes de lettres mauritaniens qui sillonneront, cinq jours durant, plusieurs établissements scolaires et universitaires.
Le programme de la manifestation prévoit des tables rondes et des rencontres littéraires sur l’écriture en arabe et en dialectes arabes ainsi que des ateliers d’écriture destinés aux écrivains, étudiants de la faculté des lettres de Nouakchott et aux jeunes talents. Dans un autre registre, les rencontres accueilleront également la comédienne et metteur en scène belge Marie Ruggeri (plusieurs fois primée) qui présentera une pièce théâtrale intitulée "Louise Michel - écrits et cris" ainsi que la photographe et réalisatrice française Françoise Dexmier qui animera le volet cinéma. Un volet du programme sera consacré à la poésie et aux arts lyriques afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle de la Mauritanie avec des lectures poétiques et des spectacles de slam dans plusieurs villes du pays.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel