Le Midi Libre - Culture - 4e édition du Festival culturel maghrébin de musique andalouse
Logo midi libre
Edition du 4 Décembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Maison de la culture de Koléa
4e édition du Festival culturel maghrébin de musique andalouse
4 Décembre 2012

Des artistes et orchestres andalous de 4 pays des deux rives de la Méditerranée (Tunisie, Maroc, Espagne et Portugal) animent aux côtés d’homologues algériens la 4e édition du Festival culturel maghrébin de musique andalouse, abrité depuis samedi soir par la maison de la culture Mohamed-Aroua de Koléa à Tipasa).






L’inauguration de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre, a été marquée par l’organisation d’un hommage au défunt Cheikh Dahmane Ben Achour, une " personnalité artistique algérienne dont la contribution à la préservation de la musique andalouse est reconnue au double plan national et international", a indiqué Labri Nourredine, membre du commissariat de ce festival. Cette soirée inaugurale a été animée par l’orchestre modèle de Tipasa sous la férule de Smain Hakem, qui a réussi pendant plus d’une heure à divertir le public avec des morceaux de haute facture, que le public a fortement appréciés, d’autant que la fin de la soirée a été marquée par l’interprétation de quelques chansons connues du Cheikh " en guise de reconnaissance et hommage à son œuvre", rapporte l’APS.
Pour la soirée de ce dimanche, le commissariat du festival a prévu deux conférences sur "Les sujets littéraires du Mouacheh" et "La poésie de Abi Mediane Chouaib", qui seront animées respectivement par Saâdane Ben Baba Ali et Toufik Ben Ghirat, avant l’entrée en scène de l’orchestre régional de Constantine et de la chanteuse marocaine Sanaâ Merhati, qui sera accompagnée par des jeunes du Chabab de Rabat. Outre l’orchestre modèle de Tipasa, l’Algérie est représentée durant ce festival par trois orchestres régionaux, en l’occurrence ceux de Constantine (malouf) sous la conduite d’Ahmed Aoubdia, d’Alger (senaa), sous la conduite de Mokdad Zerrouk, et enfin de Tlemcen, sous la direction de Leila Merah. La tombée de rideau du festival sera assurée par un gala du chanteur Hamidou.
La Tunisie prend part à ce festival avec la troupe des jeunes de Monastir, tandis que le Maroc marque sa présence avec la troupe du Chabab de Rabat et la chanteuse Sanaa Merhati. L’Espagne et le Portugal sont présents, quant à eux, grâce à des troupes de danse de flamenco et de fado, des genres musicaux réputés avoir des résonances proches de l’andalou.

Par : rosa chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel