Le Midi Libre - Supplément Sport - Une défaite et une pelouse catastrophique pour clore l’année 2012
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Equipe algérienne
Une défaite et une pelouse catastrophique pour clore l’année 2012
17 Novembre 2012

La sélection algérienne de football a bouclé l’année 2012 sur une fausse note après sa défaite, la seconde sous l’ère de Vahid Halilhodzic face à la Bosnie Herzégovine (0-1) mercredi soir au stade du 5 Juillet, sous une pluie battante et une pelouse transformée en véritable champ de patates à la grande déception des spectateurs qui ont fait le déplacement. Les Verts qui restaient sur une belle série depuis l’arrivée du sélectionneur bosnien Halilhodzic ont essuyé leur première défaite à domicile après un premier revers à l’extérieur contre le Mali (2-1) à Ouagadougou en qualification du mondial 2014.




Une pelouse catastrophique et un match pour rien Organisée par la Fédération algérienne de football dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays et de la création de la FAF, la rencontre tant attendue entre l’Algérie et la Bosnie, la dernière de l’année 2012, n’a finalement servi à rien au grand désespoir du sélectionneur algérien qui espérait voir à l’œuvre certains joueurs locaux dans l’optique de l’établissement de la liste des 23 de la CAN-2013. Disputée sur un terrain "indigne" pour une équipe mondialiste 2010 et figurant dans le top 20 mondial de la FIFA, la rencontre des Verts, la première des partenaires de Feghouli au stade du 5 Juillet depuis longtemps, a tourné au fiasco, à cause du piteux état de la pelouse, malgré les assurances trompeuses du directeur du stade, Abderrahmane Malek, 48 heures avant le début du match. Le coach national et les joueurs algériens n’ont d’ailleurs pas caché leur grande déception à la fin du match, tandis que certaines stars bosniaques ont tout simplement demandé à leur sélectionneur Safet Susic de ne pas reprendre la partie à la mi-temps par crainte de blessures. " L’Algérie mérite mieux, on peut avoir de belles pelouses et celle du centre de Sidi Moussa en est la preuve", regrettait Halilhodzic à l’issue du match. Pour le capitaine Adlene Guedioura la rencontre s’est déroulée sur un terrain "honteux et catastrophique". Quant à Khaled Lemmouchia, il a qualifié la pelouse du 5Jjuillet tout simplement de "catastrophique et déplorable". Une certitude, le sélectionneur national tout en se montrant satisfait de l’état d’esprit des joueurs notamment sur le plan de l’engagement, n’a rien tiré sur le plan du rendement individuel de ses protégés vu les conditions de jeu très difficiles. "C’est très difficile de se faire un jugement sur la prestation des joueurs, vu les conditions dans lesquelles s’est déroulée la partie. Mais j’ai beaucoup aimé leur combativité sur le terrain. Aussi, la cascade de blessures m’a contraint à aligner pratiquement une nouvelle équipe", a t-il expliqué.

Liste des 23, casse-tête de Halilhodzic
A moins d’un mois et demi de la date butoir fixée par la CAF (9 janvier) pour la remise de la liste des 23 joueurs devant prendre part à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013 en Afrique du Sud et en l’absence de matches amicaux, le coach national et tout son staff va activer, sans relâche et sur tous les fronts, avant de faire ses choix. Minée par les blessures, l’équipe algérienne aura du mal à récupérer certains cadres à l’instar des défenseurs Madjid Bougherra, Rafik Halliche ou encore le buteur Rafik Djebbour. "Je suis optimiste pour certains comme Cadamuro, Mesbah ou Soudani, par contre la situation ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour Bougherra, Halliche ou encore Djebbour qui ne s’est pas entraîné depuis quelque temps", a affirmé Halilhodzic. D’ici à la date du 9 janvier prochain, le sélectionneur national a déjà prévu plusieurs déplacements à l’étranger pour suivre de près l’état de santé des blessés avant de prendre sa décision finale. Le coach des Verts veut également convoquer quatre joueurs dans chaque poste à l’occasion du stage prévu à partir du 2 janvier en Afrique du Sud. "Je dois sélectionner 4 joueurs dans chaque poste pour les voir à l’œuvre d’ici au 9 janvier prochain (date butoir de l’envoi des listes, ndlr). Je compte superviser 5 à 6 nouveaux joueurs, dont Belfodil et Ghoulam", a-t-il révélé. Placée dans le groupe D aux côtés de la redoutable Côte-d’Ivoire, grand favori pour le sacre final, le Togo qui retrouve la CAN après avoir manqué les deux dernières éditions et la Tunisie ambitieuse, l’Algérie est condamnée à se présenter en Afrique du Sud avec tous ses atouts pour espérer passer le premier tour. Le stage de deux semaines au pays de Nelson Mandela et les deux matches amicaux dont un contre l’Afrique du Sud suffiront-ils au sélectionneur pour peaufiner la préparation des Verts avant d’aborder dans les meilleures dispositions la CAN-2013 ? C’est le souhait de tous les supporters des Verts.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel