Le Midi Libre - Midi Centre - Des éleveurs laitiers initiés à la culture de la luzerne
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Souk Ahras, agriculture
Des éleveurs laitiers initiés à la culture de la luzerne
12 Octobre 2012

Inscrite dans le cadre de la convention signée entre l’Institut technique des élevages d’Alger et le groupe français, Bretagne internationale, cette initiative vise à augmenter la production de lait grâce à une alimentation adaptée.






Des rencontres ont été organisées au profit d’éleveurs de vaches laitières dans la wilaya de Souk Ahras sur les méthodes et les avantages de la culture de la luzerne (espèce de fourrage) pour l’alimentation des troupeaux et l’amélioration des rendements.
Inscrite dans le cadre de la convention signée entre l’Institut technique des élevages d’Alger et le groupe Bretagne internationale (France), et encadrée par deux techniciens venus de France, cette initiation a donné lieu notamment à la projection d’une vidéo sur ce thème à la ferme pilote Yousfi- Tayeb de la commune de Tifech (35 km à l’ouest de Souk Ahras) et en présence de 23 éleveurs de vaches laitières rapporte l’APS.
Les producteurs présents se sont intéressés à l’itinéraire technique de cette culture et à la manière de l’utiliser comme aliment du bétail susceptible de remplacer les aliments concentrés.
Le cours s’est poursuivi sur la parcelle de six hectares consacrée par la ferme Yousfi-Tayeb à la culture des fourrages vertes dont la teneur forte en "composants azotées" permet d’augmenter les rendements des vaches laitières, ont assuré Benoît Portier et Romain Carpentier qui ont souligné que la production de cette parcelle est analogue à celle obtenue en France.
Deux fermes laitières des localités de Safel El Ouidane (80 km à l’ouest de Souk Ahras) et d’Ouilène (20 km au nord de Souk Ahras) ont été inspectées par des vulgarisateurs du groupement d’appui technique aux éleveurs laitiers de la wilaya. Un plan d’alimentation destiné à élever les niveaux de rendements a été proposé aux propriétaires des deux élevages.
Les deux techniciens ont relevé la progression du niveau de prise en charge des éleveurs par le groupement d’appui qui accompagne actuellement 85 éleveurs laitiers adhérents. La wilaya de Souk Ahras qui a produit, en 2011, 92 millions litres de lait a été choisie avec Blida et Relizane pour bénéficier du suivi technique prévu par la convention signée entre l’Institut technique des élevages d’Alger et Bretagne internationale.
S’étalant sur trois ans, cet accord a pour objectif d’augmenter la production de lait de 50 % et les troupeaux de 30 % par le développement des rendements et l’encouragement des éleveurs à se regrouper en association ainsi que le diagnostic des besoins de la filière.
300 éleveurs bénéficieront du suivi technique dans le cadre de ce programme qui, en cas de résultats concluants, sera élargi à 22 wilayas.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel