Le Midi Libre - Sport - Les favoris débutent timidement
Logo midi libre
Edition du 17 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, Championnat d’Algérie Ligue 1 (1re journée)
Les favoris débutent timidement
17 Septembre 2012

La première journée du championnat national de Ligue 1 a été marquée par les trois victoires en déplacement du MC Alger, du CR Belouizdad et de la JSM Béjaïa. Pour le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif n’a pas eu la tâche facile à El Eulma, tandis que la JS Kabylie a complètement raté sa première sortie face à l’USM Harrach.

Hors de leurs bases, face au WA Tlemcen, les joueurs du MC Alger ont réalisé une magnifique prestation à l’occasion de la première journée du championnat national de Ligue 1. Ils se sont imposés sur le score net de trois buts à zéro contre une équipe de la ville des Zianides très entreprenante qui a manqué de réalisme devant les buts. Grâce à un triplé de Djalit, le doyen du football algérien entame la compétition officielle de la plus belle des manières. Avec ce premier succès à l’extérieur, cette formation algéroise se met en confiance en prévision de la suite du parcours. Après avoir visité les filets de son adversaire, à trois reprises, lors de la première partie seulement, le MC Alger n’a fait que gérer son acquis en seconde période devant les hommes d’Abdelkader Amrani manquaient énormément d’efficacité.
La JS Béjaïa, deuxième au classement général de l’exercice précèdent, s’est imposée de son côté (2-0) sur la pelouse du MC Oran. Un match riche en occasions, c’est ce que l’ont peut retenir de cette rencontre qui a été lancée dès la seconde partie avec l’ouverture du score de Boussaha à la 50e minute de jeu pour les Béjaouis. A deux minutes seulement du coup de sifflet final, le Franco-Algérien, Lakhdar Boussaha, offre le deuxième but à son équipe.
L’ES Sétif et l’USM Alger commencent par un nul…
Le champion d’Algérie en titre, en l’occurrence l’ES Sétif, a concédé le match nul à El Eulma. Les Sétifiens ouvrent le score au début de la seconde période (47e minute) par Delhoum et continuent de presser les joueurs eulmis. Les coéquipiers de Mourad Berrafane ont rendu les pendules à l’heure à la dernière minute du coup de sifflet final par Gherbi. Ce derby des Hauts- Plateaux qui devait constituer l’affiche de cette première journée de Ligue 1, n’a pas été à la hauteur des attentes.
Pour l’USM Alger, le scénario est tout à fait le même. La seule différence, les deux buts de la rencontre ont été inscrits lors de la première mi-temps. Après l’ouverture du score par Deham à la 26e minute pour les Algérois, le SC Constantine rend les pendules à l’heure à la 27e minute. Le match était ouvert. Plusieurs occasions ont été offertes pour les deux équipes mais sans pour autant parvenir à les concrétisés.
La JS Kabylie rate
son entrée…
Tout le monde attendait la JS Kabylie dans cette première journée face à l’USM Harrach. La plupart voulait voir les nouvelles recrues à l’action notamment les attaquants. Résultat final, il y a encore beaucoup du travail à faire dans le domaine du collectif. En vu de cette première sortie, on retiendra surtout le manque de la cohésion entre les joueurs. Mis à part quelques tentatives individuelles, rien n’a changé pour cette formation phare de la Kabylie. Tous les joueurs, surtout les nouveaux, ont envie tous de jouer, c’est certain, mais ils ont du mal à se retrouver sur le trrain. Tout le monde a constaté le jeu Kabyle très hésitant. L’Italien Enrico Fabbro a été donc averti, il doit vite remettre son équipe sur rails sinon il aura des conséquences fâcheuses. Demain mardi, les Kabyles accueilliront le Widad de Tlemcen au stade 1er-Novembre de Tizi- Ouzou avant d’effectuer le déplacement le week-end prochain à Béchar pour affronter la JS Saoura, pour le compte de la troisième journée de la Ligue 1.

Les promus découvrent
la Ligue 1
Pour les nouveaux promus, surtout ceux qui accèdent pour la toute première fois en Ligue 1 de football, les choses n’étaient pas aussi faciles pour eux. Après la défaite de l’USM Bel-Abbès face à l’ASO Chlef, en match d’ouverture de cette troisième expérience du professionnalisme en Algérie, samedi soir était le tour de la JS Saoura de concéder sa première défaite
(1-0) à domicile face au CR Belouizdad. Le seul représentant du Sud qui a souvent remporté ses matches sur sa pelouse, n’a pas pu réussir sa première sortie en Ligue 1, mais il a, toutefois, réalisé une belle prestation. Concernant le CAB Bou Arreridj, qui vient de retrouver l’élite après une année seulement passée en Ligue 2, il est revenu avec un précieux point de son déplacement dans la capitale des Aurès où il a tenu en échec (1-1) le CA Batna.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel