Le Midi Libre - Culture - Djamila Chellali lauréate de « La plume d’or »
Logo midi libre
Edition du 8 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tomber de rideau sur le festival "Auzia"
Djamila Chellali lauréate de « La plume d’or »
8 Septembre 2012

Les participants aux différentes activités culturelles et sportives de la 5e édition du festival culturel "Auzia" de Sour El-Ghozlane (Bouira) ont été primés à l’issue d’un gala artistique, animé en clôture de cette manifestation nationale.

La cérémonie de clôture a eu lieu mercredi soir dans la salle du 1er-Novembre de la ville de Sour El-Ghozlane, où quatre troupes folkloriques, dont celle de "Toyour Al-alia" d’Oum El-Bouaghi, ont égayé pendant deux heures un public nombreux.
Les spectateurs, venus même des wilayas voisines, ont eu droit également à des récitals poétiques, des représentations théâtrales et des monologues animés par des poètes et des artistes locaux.
Les organisateurs du festival ont ensuite procédé à la remise des cadeaux et des prix aux différentes troupes folkloriques, dont celle d’Abdelhamid Lemsili, ainsi qu’à plusieurs artistes, poètes et écrivains à l’instar de Mellahi Mohamed et Ali Daoudi.
A cette occasion, La "plume d’or" a été remise à l’artiste plasticienne Djamila Chellali de Sour El-Ghozlane, alors que le prix de la Ligue nationale de Littérature populaire algérienne (LNLPA) est revenu au poète Abdelkader Ben Touati de Mostaganem.
En signe d’encouragement, la LNLPA, organisatrice du festival, a aussi offert des cadeaux aux équipes sportives (football, handball, basketball et pétanque) de Tizi-Ouzou, de Bouira, d’Alger et de Sétif. Ainsi, la cinquième édition du festival "Auzia" a pris fin après trois jours d’intenses activités culturelles marquées notamment par des expositions dédiées à l’artisanat traditionnel de la région, dont l’habit traditionnel, la broderie, la tapisserie et les arts plastiques. Durant les trois jours de la manifestation, une exposition de photographies et de manuscrits retraçant l’histoire de la ville antique d’Auzia (ancienne appellation donnée par les Romains à Sour El-Ghozlane), a été également organisée.
Des troupes de cavaliers ont donné durant le festival des spectacles de fantasia suivis de parades musicales au centre équestre ’’El Fouroussia" de la ville.
Des conférences sur l’histoire de la ville de Sour El-Ghozlane et sur la promotion des arts et de la poésie populaires ont également été animées par des enseignants universitaires, dont Hamri Bahri (Bouira) et Mohamed Zine (Laghouat) à la salle des conférences de la ville.
Mercredi, le film Samt Al-Ramad (silence de cendres), du réalisateur Youcef Abderrahmane Sahraoui et du scénariste Kaddour M’Hamsadji, a été projeté à la salle des fêtes en présences de centaines de personnes.
Une caravane culturelle, composée de poètes, d’écrivains et de chercheurs ainsi que d’artistes et de troupes folkloriques, a sillonné les daïras de Ain Bessam, M’chedellah, Lakhdaria et Bouira, pour faire connaître la nature et les objectifs du festival, organisé cette année dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel