Le Midi Libre - Magazine - C’est quoi ces tics ?
Logo midi libre
Edition du 6 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Enfants
C’est quoi ces tics ?
6 Septembre 2012

Sans crier gare, voilà votre garnement parcouru de mouvements brusques et désordonnés. Il cligne des paupières, fait des rictus avec ses lèvres, secoue la tête... Comment réagir ?

Ça se manifeste comment...
Selon les cas, il cligne des paupières, fronce les sourcils, hausse les épaules ou hoche nerveusement la tête. Puis, il s’arrête aussi net.
Ses crises se déclenchent souvent lorsqu’il est en public devant des inconnus ou dans des situations de conflits, à l’école ou à la maison.

Quand il dort, tous ses tics
disparaissent comme par magie.
Il évoque rarement le problème, refuse souvent d’en parler, même avec vous, et nie parfois la réalité.

Qui est concerné par les tics ?
Les tics apparaissent souvent pendant la période dite de latence, à partir de 6-7 ans, et sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Ce sont souvent les enfants très calmes, introvertis, voire inhibés qui sont concernés. Ils rencontrent des difficultés à verbaliser et à communiquer, surtout dans des situations conflictuelles. Le tic devient une réaction engendrée par une situation d’angoisse, un événement perturbant ou encore l’expression d’une agressivité inconsciente et refoulée.

Ce qu’il faut faire
Il est important que l’anxiété et les réactions suscitées par les tics puissent être comprises, reconnues et apaisées, si nécessaire avec l’aide d’un psychologue. Ne vous focalisez pas sur les tics. Veillez aussi à ne pas réprimer votre enfant lors de ses crises ni à vous moquer de lui. La réaction des parents est parfois déterminante dans l’évolution. Consultez un pédopsychiatre ou un psychologue.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel