Le Midi Libre - Culture - Programme riche et varié
Logo midi libre
Edition du 2 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, Lire en fête
Programme riche et varié
2 Septembre 2012

Un programme aussi riche que varié sera mis en œuvre à l’occasion du festival "Lire en fête" prévue du 1er au 15 septembre prochains à Constantine, comme dans d’autres wilayas du pays, a-t-on annoncé jeudi à la direction de wilaya de la Culture.
Selon le programme présenté au cours d’une conférence de presse animée par le directeur de la Culture, Djamel-Eddine Foughali, plus d’une trentaine de spectacles, entre pièces de théâtre pour enfants et spectacles de clown, films de dessins animés et lectures de contes, seront présentés lors de cette manifestation qui sera également marquée par l’organisation d’ateliers de peinture, d’expositions de livres et d’instruments de musique ainsi que par des conférences portant sur des sujets liés au thème de la lecture.
La manifestation, qui débutera par un défilé des associations culturelles et par un spectacle de rue animé par la fanfare des scouts musulmans algériens (SMA) qui partira du stade Benabdelmalek pour sillonner les artères principales de la ville, se déclinera en cinq axes différents et sera abrité par la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, le théâtre de la ville et le palaisde la culture Malek-Haddad, pour le chef-lieu de wilaya, ainsi que par des structures culturelles de différentes communes.
Des concours de dessins, de textes littéraires et de poèmes d’enfants ayant pour thème le 50e anniversaire de l’indépendance du pays et l’amour de la patrie sont également prévus en marge de cette manifestation qui sera clôturée par une grande fête au théâtre qui donnera lieu à une cérémonie de remise de prix aux lauréats des différents concours.


Festival du théâtre
amateur de Mostaganem
Nacer Ali lauréat
du Kaki d’or 2012
Le Kaki d’or 2012, récompensant le meilleur texte théâtral, a été décerné jeudi soir à Nacer Ali lors d’une cérémonie à la maison de la culture Ould-Abderahmane-Kaki présidée par le commissaire du 45e Festival du théâtre amateur de Mostaganem, Nacer Djerourou.
L’écrivain Nacer Ali de la wilya d’Oran a remporté pour la troisième fois le concours du meilleur texte ainsi qu’un chèque d’une valeur de 300 mille dinars pour Achiquat el Batal, sélectionné parmi les 46 textes en compétition cette année, a rappelé l’universitaire Kada Ahmed, rapporteur du jury présidé pour cette 5e édition par Noual Ibrahim.
Le Kaki d’argent a été remporté par Abdelhamid Cherif pour le texte "Intissar el Haq", tandis que Gouba Ahmed et Bourmissa Abdelkrim ont successivement remporté les 3e et 4e prix.
Le rapporteur du jury a souligné que la majorité des textes reçus "ne répondaient malheureusement pas aux critères universels de la création dramatique". Il a, par ailleurs, regretté "l’absence de culture théâtrale" chez certains participants.
La compétition pour le grand prix du festival du théâtre amateur de Mostaganem reprend vendredi avec les représentations des pièces Ghadr Imaraa de la troupe Djabal Adhahara Wa Anaouares de Ghilizane et "Al Hamla" de la coopérative Esindjab de Bordj Menaïel.
Le samedi 1er septembre, marquant la date anniversaire de la création du festival en 1967, sera l’occasion d’une cérémonie d’hommage plus anciens membres du festival ainsi que d’une visite du la tombe du fondateur du festival du théâtre amateur de Mostaganem Si El Djilali Ben Abdelhalim.
Plusieurs représentations théâtrales sont prévues pour cette journée ainsi que des lectures poétiques.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel