Le Midi Libre - Midi Centre - Une solution définitive dans 6 mois
Logo midi libre
Edition du 1 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boumerdès, problèmes d’AEP à Afir
Une solution définitive dans 6 mois
1 Septembre 2012

Le problème d’alimentation en eau potable que connaît la commune d’Afir à l’est de Boumerdès "trouvera une solution provisoire à partir de la semaine prochaine, et sera complètement résorbé dans un délai de six mois", a affirmé le wali, Kamel Abbas.
Ce problème d’AEP à Afir a surgi depuis que les trois forages alimentant cette commune sont tombés en panne, rappelle-t-on.
La solution "provisoire" et "d’urgence" consiste en la réparation déjà en cours des trois forages en question qui "seront fonctionnels au maximum dans une semaine", a assuré lundi soir le chef de l’exécutif de la wilaya à l’issue d’une rencontre avec les représentants de la population de cette collectivité.
Le règlement de fond de ce problème consiste en l’achèvement, dans un premier temps, de l’opération de raccordement des ménages de la commune à la conduite venant de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, et ce, dans un délai de trois mois, "après l’aplanissement du problème des +oppositions+ des riverains, quitte à requérir la force publique pour ce faire, en cas de besoin", a affirmé le wali.
Le second projet a trait à l’achèvement d’une opération d’approvisionnement en eau potable de la localité à partir du barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou), sachant qu’il a été déjà procédé à la pose de 6 km de conduites, et qu’il ne reste que la réalisation de deux stations de refoulement, en "butte à des oppositions de citoyens" , a ajouté le wali qui a promis la réception de ce projet dans "un délai de six mois" .
A cet égard, il a assuré que l’entreprise de réalisation a été déjà désignée, ainsi que "la disponibilité des indemnisations financières des concernés par le tracé du projet".
L’autre mesure, annoncée par le wali, est relative à la prise en charge de la gestion du réseau d’AEP de cette localité par l’ADE, tâche assurée actuellement par la commune qui ne possède pas de moyens adéquats pour ce faire.
A sa prise de la gestion de ce réseau, l’ADE aura à procéder à l’extension de celui-ci, et au renouvellement et nettoyage des ouvrages existants.
A l’issue de cette rencontre, M. Abbas a donné rendez-vous aux représentants de la commune d’Afir pour "se revoir dans trois mois et évaluer l’état d’exécution" de ces mesures.
Pour leur part, les représentants de cette collectivité locale ont insisté sur la nécessité de "concrétiser ces engagements pour mettre un terme à un problème qui n’a que trop duré".
Pour appuyer leurs doléances pour la prise en charge du problème d’AEP enduré par la commune d’Afir, des citoyens de cette dernière ont organisé, durant la semaine, plusieurs actions de protestations, dont des sit-in devant les sièges de la commune et de la daira de Dellys.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel