Le Midi Libre - Culture - Semaine culturelle au Caire
Logo midi libre
Edition du 1 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie
Semaine culturelle au Caire
1 Septembre 2012

Beit Essennari" du Caire, un site relevant de la Bibliothèque d’Alexandrie abrite du 29 août au 4 du mois en cours une manifestation culturelle dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Ont été présents à l’ouverture de cette manifestation organisée par la Bibliothèque d’Alexandrie en collaboration avec l’ambassade d’Algérie, plusieurs personnalités, des diplomates, des artistes et des hommes de culture, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Nadir Larbaoui. La manifestation verra notamment l’organisation d’une exposition photos sur les différentes étapes de la guerre de Libération ainsi que des films documentaires. Des toiles du défunt artiste algérien Mohamed Racim, consacrées à la guerre de Libération et à la miniature, seront exposées à cette occasion. Par ailleurs, cette semaine culturelle portera sur des conférences et des rencontres sur la guerre de Libération nationale animées par des intellectuels algériens et égyptiens, dont le romancier algérien Waciny Laaredj qui évoquera son livre sur l’Emir Abdelkader, l’historien Abdelaziz Laaredj, le politologue égyptien Ali Hassan et l’écrivain Chaâbane Youssef. Cette manifestation sera, selon l’ambassadeur algérien, suivie fin octobre et début novembre prochains d’une conférence intitulée "L’Algérie et l’Egypte, Histoire et avenir" animée par des intellectuels d’Algérie et d’Egypte.
Une exposition photos et des projections de films documentaires sont également prévues en marge de cette conférence.
L’Opéra du Caire avait abrité le mois dernier plusieurs manifestations à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Cette manifestation, qui a vu également l’organisation d’une exposition photos sur les différentes étapes de la guerre de Libération, a été animée par plusieurs artistes et troupes en présence de plusieurs personnalités, de diplomates ainsi que des membres de la communauté nationale établie en Egypte. A cette occasion, un vibrant hommage avait été rendu à la diva de la chanson arabe, Warda El Djazaïria, décédée au Caire en mai dernier. En outre, une semaine du cinéma algérien a été organisée du 15 au 19 juillet dernier à l’Opéra du Caire par le ministère égyptien de la Culture, en collaboration avec l’ambassade d’Algérie au Caire.
Des films cultes sur la guerre de Libération avaient été projetés lors de cette manifestation à l’instar de Chroniques des années de braisede Mohamed Lakhdar Hamina, (Palme d’Or à Cannes en 1975), La bataille d’Alger de l’italien Gillo Pontecorvo, L’opium et le bâton d’Ahmed Rachedi et Hors-la-loi de Rachid Bouchareb.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel