Le Midi Libre - Culture - Coup d’envoi à Ihrir
Logo midi libre
Edition du 1 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Illizi , Festival "Amaris"
Coup d’envoi à Ihrir
1 Septembre 2012

Le coup d’envoi de la 12e édition du Festival annuel "Amaris" dans la localité d’Ihrir, wilaya d’Illizi, a été donné mardi en présence de plusieurs troupes folkloriques et artistes de la région du Tassili n’Ajjer.
Organisé par l’association "Tamaedourt", cette fête annuelle, lancée en présence d’un public nombreux de la région du Tassili, sera animée par des associations culturelles et artistes locaux, à l’instar de la troupe "Takassit" de Djanet, l’humoriste Bilal Mellali, l’artiste M’barek Boukhris, et des troupes folkloriques.
Selon le commissaire du festival, le programme de cette fête, qui met en relief la diversité du patrimoine immatériel de la région, prévoit une série d’activités culturelles et sportives.
Outre des soirées artistiques, récitals poétiques et des communications sur l’histoire de cette région touristique, destination privilégiée des touristes, une exposition sur les produits d’artisanat local, la bijouterie, les armes traditionnelles, les ustensiles et produits de décoration est également mise sur pied.
Au volet sportif, le programme prévoit l’organisation de tournois, notamment dans l’épreuve de "Tekrikret", sorte de hockey sur sable, pratiquée avec des rames de palmier.
Le festival "Amaris", un legs ancestral de la région du Tassili n’Ajjer, donnera lieu également à l’organisation du Maoussem du défunt Cheik Mohamed Agh El Hassen, ponctuée de chants religieux "madih" et la récitation du Saint Coran, reflétant une des facettes de la vie sociale des touaregs et leur attachement à l’Islam et aux valeurs de cohésion et de solidarité sociale.
L’occasion sera marquée cette année par l’arrivée de la "caravane d’Amaris" venue desdéserts limitrophes pour célébrer la saison de la cueillette des fruits poussant dans la zone de "Amen Idranine". Classée en 2001 comme zone humide sur la liste de la convention "Ramsar", la localité d’Ihrir, région touristique par excellence, composée de petites bourgades, offre un paysage naturel féerique, essaimé de sites et vestiges archéologiques et historiques, dont des stations de gravures rupestres.

"Lecture en fête"
La 3e édition
ouvre ses portes
à Alger
Le festival culturel "Lecture en fête", destiné aux enfants, ouvre les portes de sa troisième édition aujourd’hui, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Culture.
Cette manifestation, qui durera jusqu’au 15 de ce mois, vise à inciter les enfants à la lecture au niveau de 38 wilayas, sachant que les éditions précédentes organisées en 2010 et 2011 concernaient 6 wilaya du nord.
Les festivités toucheront 10 wilayas du Sud à l’automne prochain (du 1er au 15 novembre) et seront organisées dans le cadre d’espaces au sein des maisons de culture et des bibliothèques de wilaya.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel