Le Midi Libre - Supplément Magazine - Connaissez-vous le sceau des Prophètes ?
Logo midi libre
Edition du 6 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Connaissez-vous le sceau des Prophètes ?
6 Août 2012

Mais Dieu choisit parmi ses messagers qui ll veut. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme. (Sourate Al’Imran verset179) Dans le Coran, Dieu commande aux croyants une attitude juste et tolérante envers tout le monde, tribu ou race différentes. Il nous fait connaitre son refus de distinguer le riche du pauvre. Au nom d’une parfaite égalité, le Messager de Dieu s’est imposé comme un modèle incomparable pour toute l’humanité. Dieu dit à Son Prophète dans un verset: ‘‘Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S’ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne-toi d’eux. Et si tu te détournes d’eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement. (Sourate La Table verset 42)
Le Prophète resta fidèle aux commandements de Dieu, malgré cet environnement hostile, et ne fit jamais de concessions dans son application de la justice. Il devint un exemple intemporel avec ces mots: "Mon Seigneur m’a commandé la justice…" (Sourate al-A’raf verset 29). Il y a un certain nombre d’anecdotes qui témoignent du sens de l’équité qui caractérisait le Prophète. Il vivait dans un endroit où se côtoyaient des gens de religions, langues, tribus et races différentes. Il leur était difficile de vivre en paix et sécurité et d’identifier les fauteurs de troubles.
Il pouvait arriver qu’un groupe devienne agressif envers un autre, voire l’attaque à cause d’un mot ou d’un geste malheureux. Cependant, le sens de l’équité dont faisait preuve le Prophète était une source de paix et de sécurité pour les autres communautés, comme c’était le cas pour les musulmans. Au temps du Prophète, les juifs, les chrétiens et les païens étaient traités équitablement. Le Prophète respectait scrupuleusement le verset "Pas de contrainte en religion…" (Sourate LA Génisse verset 256), expliquant à chacun la vraie religion mais laissant les gens libres de faire leur choix.
Dans un autre verset, Dieu a indiqué au Prophète quel type de justice et de conciliation il devait mettre en œuvre envers les membres de confessions différentes: ‘‘Appelle donc (les gens) à cela, reste droit comme il t’a été commandé, ne suis pas leurs passions, et dis: "Je crois en tout ce que Dieu a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Dieu est notre Seigneur et votre Seigneur. À nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Dieu nous regroupera tous. Et vers Lui est le retour." (Sourate Ach-Chura verset 15)
(Suivra)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel