Le Midi Libre - Supplément Magazine - Le Coran : guide du croyant par excellence
Logo midi libre
Edition du 6 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Coran : guide du croyant par excellence
6 Août 2012

Il existe plusieurs types d’individus sur terre : Ceux qui sont honnêtes et ceux qui mentent. Ceux qui craignent Dieu et reconnaissent les limites qu’Il a instaurées et ceux qui se révoltent contre Lui. Le sort réservé à chacun dépendra de son attitude. Par son infinie miséricorde, Dieu récompensera chacun en toute justice. Cette promesse absolue est proclamée dans les versets suivants: ‘‘Ceux qui commettent de mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal ! Et Dieu a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés" (Sourate al-Jathya versets 21-22)
Dans l’Au-delà, justice sera rendue. Dieu sait certes tout ce qui se passe, que ce soit bon ou mauvais. Nul n’est donc censé ignorer que l’au-delà existe. Ce sera le moment où la justice de Dieu se manifestera pleinement et où chaque action sera jugée équitablement. Il faut, par ailleurs, souligner que le fait de dire "quand nous mourrons, nous serons réduits à l’état de poussière" ne met nullement à l’abri de la résurrection et du jugement dernier.
On a beau vouloir se tromper soi-même dans ce monde en cherchant à "profiter un maximum de la vie" et à éviter de penser à l’au-delà, même si on parvient à étouffer la voix de sa conscience, on n’échappera pas à la mort que Dieu nous a prédestinée un jour donné, ni à la résurrection dont Dieu est seul à connaître la date. Qu’on admette ce fait ou pas, chaque être sera ressuscité et présenté devant Dieu. Ce jour-là chacun recevra sa part de récompense selon ses bonnes et mauvaises actions. Nous serons ensuite envoyés vers notre véritable demeure pour y recevoir nos récompenses. Ceux qui ont nié l’existence de l’au-delà, ainsi que ceux qui se sont contentés de jouir des biens d’ici-bas seront envoyés en enfer, à moins que Dieu ne fasse preuve de miséricorde infinie en leur pardonnant. Dieu décrit la mentalité, le discours et l’état des mécréants qui prétendaient ne pas comprendre l’existence de la vie après la mort dans ces versets :
Celui que Dieu guide, c’est lui le bien guidé et ceux qu’Il égare... Tu ne leur trouveras jamais d’alliés en dehors de Lui. Au jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L’enfer sera leur demeure: Chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente. Telle sera leur sanction parce qu’ils ne croient pas en Nos preuves et disent: "Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?" (Sourate El-Isra versets 97-98). Le monde dans lequel nous vivons est rempli de preuves de la glorieuse création de Dieu. Il ne fait pas de doute que le Créateur méticuleux de notre environnement est capable de créer l’équivalent de ce qui nous entoure dans l’au-delà. Dans un autre verset, Dieu interpelle les mécréants à travers des questions aux réponses évidentes: Nul n’est censé ignorer que l’homme sera jugé et récompensé selon ses actions dans l’au-delà, le jour où la justice de Dieu se manifestera pleinement.
(Suivra)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel