Le Midi Libre - Midi Centre - La Caisse de la sécurité sociale conventionnée avec des opticiens
Logo midi libre
Edition du 2 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Blida
La Caisse de la sécurité sociale conventionnée avec des opticiens
2 Août 2012

La Caisse de la sécurité sociale de Blida s ‘est lancée, récemment, dans une opération de signature de conventions avec des opticiens de la wilaya afin de les intégrer dans le système du tiers payant, a-t-on appris lundi des responsables de cette structure.
L‘opération profitera aux assurés sociaux dont le salaire mensuel ne dépasse pas les 20.000 DA, qui pourront grâce au système du tiers payant acquérir des lunettes médicales pour leurs enfants atteints de myopie ou de strabismes, âgés entre 3 et 21 ans, ont-ils expliqué.
Des campagnes de sensibilisation sont actuellement initiées en direction des opticiens locaux, au nombre de 30, pour les amener à intégrer ce système, est-il, par ailleurs signalé.
Comme leurs confrères pharmaciens, les opticiens conventionnés seront dotés de clés spécifiques et d‘un programme spécial pour leur travail. Par ailleurs, la même source signale la poursuite des efforts de la Caisse, déjà conventionnée avec 77 médecins, dont trois spécialistes, pour toucher tous les praticiens de la wilaya, au nombre de 350. En outre, les responsables du secteur de la sécurité sociale de la wilaya ont signalé des préparatifs en vue de signer des conventions avec des laboratoires d‘analyses médicales, appelés à être intégrés prochainement dans le système du tiers payant.

Tizi-Ouzou, pour atténuer la pénurie
Un quota supplémentaire de poudre de lait
L’Office national interprofessionnel de lait (ONIL) vient d’octroyer un quota supplémentaire équivalant à 120.000 litres/jour de poudre de lait pour trois unités de production du lait pasteurisé conditionné (LPC) de Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale du commerce.
Ce quota supplémentaire permettra de "baisser la tension" sur ce produit de large consommation, induite par la grève "illimitée" déclenchée, depuis mercredi passé, par les travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda, principal pourvoyeur des besoins de la wilaya en ce produit, a expliqué la même source.
Le quota additionnel de lait en poudre est réparti à concurrence de 80.000 litres pour la laiterie Pâturages d‘Algérie qui produit habituellement 130.000 litres de lait/jour, 20.000 pour Matinal et 20.000 pour Tifra lait qui mettent déjà sur le marché 54.000 litres/jour pour la première et 20.000 litres/jour pour la seconde. Outre ces quotas supplémentaires de poudre de lait, le groupe Giplait met à la disposition des distributeurs du lait en sachet de la wilaya, une quantité supplémentaire de lait qui sera prélevée sur la production des laiteries d‘Amizour, (Béjaïa) et de Boudouaou (Boumerdès). Ce dispositif est opérationnel depuis dimanche et sa réussite est en partie tributaire du rôle que vont jouer les 74 distributeurs de lait de Draâ Ben Khedda qui sont invités par la Direction du commerce à se rapprocher de ces unités afin de s‘y approvisionner en lait en sachet. La laiterie de Draâ Ben Khedda produit une moyenne de 240.000 litres, "soit une offre globale d’environ 400.000 litres/jour couvrant largement les besoins de la wilaya en cette matière, du moins en temps normal", rappelle-t-on.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel