Le Midi Libre - Culture - «Le théâtre et la révolution» en débat à Mostaganem
Logo midi libre
Edition du 28 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lors d’une «Gâada culturelle»
«Le théâtre et la révolution» en débat à Mostaganem
28 Juillet 2012

Les participants à une "gâada culturelle" sur le thème "Le théâtre et la révolution" organisée par l’association "El Ichara" de Mostaganem ont mis en exergue le rôle du 4ème art dans la propagation et la défense des idéaux du nationalisme algérien.
Le théâtre a contribué à faire connaître la cause nationale, durant la période coloniale, à travers un certain nombre de pièces théâtrales sur la révolution, interprétées par des artistes de talent comme Rouiched, Hassan El Hassani et Mohammed Touri, ont souligné mercredi soir à Mostaganem les intervenants lors de cette rencontre culturelle.
Ils ont également estimé que le 4ème art algérien a contribué à la prise de conscience des citoyens de la nécessité de lutter pour le recouvrement de l’indépendance.
L’assistance a suivi avec intérêt des interventions sur l’évolution du 4ème art national où il a été fait part de la naissance, dans les années 20 du siècle dernier, du théâtre algérien puisque la première pièce Djoha, a été produite à Alger en 1926 par le dramaturge Allalou, a-t-on affirmé. Ils ont également évoqué la contribution de figures comme Hassan El-Hassani, Rachid Ksentini, Rouiched, Mohammed Boudia, Mustapha Kateb et d’autres dans le développement de cette forme d’expression artistique.
Par ailleurs, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’encourager les formations théâtrales, la promotion de leurs productions artistiques afin d’encourager la créativité artistique.
L’association "El Ichara" poursuivra la tenue de ces "gâada" avec la présentation de monologues, chaque fin de semaine et jusqu’au 13 Août prochain. Au programme figurent : Algérien et fier de Mohamed Mihoubi (Oran), El Madani oua El Manssi de Bouha Saif-Eddine (Skikda), Lalla Hayat de Fatima Djasti et Professeur Noui de Meddahi Fathi (Mostaganem).
Ces rencontres sont placées sous le signe du cinquantenaire du recouvrement de l’indépendance nationale, rappelle-t-on.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel