Le Midi Libre - Sport - Que la fête commence
Logo midi libre
Edition du 26 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jeux olympiques de Londres
Que la fête commence
26 Juillet 2012

L’actualité sportive internationale sera dominée à partir de demain vendredi par les Jeux olympiques de Londres 2012 prévus du 27 au 12 août prochain. Tous les regards seront donc fixés sur le Royaume-Uni qui réunira plus de 10 500 sportifs venus de 204 pays.

Plusieurs festivités sont au programme de la cérémonie, mais la journée de vendredi sera marquée par le son des cloches qui sonneront dans le Royaume-Uni à commencer par Big Ben qui sonnera aussi vite et fort que possible pendant trois minutes, annonçant le début de cette grande fête internationale. La capitale britannique, signalons-le, est la première ville à avoir organisé cette joute internationale à trois reprises après celle de 1908 et 1948.
La ville de Londres, rappelons-le, a été choisie parmi cinq villes candidates à savoir, Londres, Paris, Madrid, Moscou et New York lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour. Demain donc sera le dernier jour du relais de la flamme olympique de Londres 2012. Après avoir été portée dans le plus ancien labyrinthe végétal du monde à Hampton Court Palace, la flamme qui a parcourue plus de 12 000 kilomètres montera dans la Gloriana, la barque de la reine, sur laquelle sera allumée la vasque. Pendant la matinée, sept relayeurs à bord du Gloriana allumeront une torche sur la vasque et la porteront chacun pendant environ huit minutes. La dernière étape du relais de la flamme verra le dernier relayeur du Gloriana apporter la flamme à Tower Bridge vers 12h45. Elle restera ensuite à l’abri des regards jusqu’à la cérémonie d’ouverture le soir. La diffusion dans le monde entier de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, débutera, selon les organisateurs à 21h et sera suivie par des millions de personnes aux quatre coins du monde. Concernant les participants à ce rendez-vous mondial, l’Afrique sera représentéepar le plus grand nombre de pays avec 53 pays, suivie de l’Europe avec 49 pays, l’Asie 43, l’Amérique 41 et l’Océanie avec 17 pays. Les pays les plus représentés sont le pays organisateur avec 542 athlètes, les Etats-Unis avec 530 et la Russie avec 430 sportifs. A l’inverse, le Tchad, le Cap-Vert et les Kiribati ne seront représentés qu’avec un seul athlète. .L’Algérie quant à elle prendra part à cette édition avec 39 athlètes dont 12 volleyeuses. Deux contingents des sportifs algériens se sont déjà envolés pour Londres et deux autres contingents sont prévus le 31 juillet et 6 août prochain.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel