Le Midi Libre - Culture - Prochaine escale a Constantine
Logo midi libre
Edition du 25 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le spectacle Les héros du destin en tournée
Prochaine escale a Constantine
25 Juillet 2012

La Commission nationale chargée des festivités du cinquantenaire annonce que le spectacle chorégraphique Les héros du destin est en tournée artistique dans plusieurs wilayas du pays. Ce spectacle qui a été présenté en ouverture des festivités du cinquantenaire au théâtre de verdure du Casif de Sidi Fredj est produit et distribué par L’Office national de la culture et de l’information (ONCI).

Réalisé par le chorégraphe libanais Abdelhalim Caracalla, ce spectacle a déjà commencé sa tournée avec une représentation pour le public oranais. Le prochain voyage que devront entamer les artistes sera celui de Constantine où ils devront être aussi performant avec trois représentations à savoir les 25/26 et 27 juillet 2012 à Constantine à partir de 22h30 au stade Benabdelmalek Ramdhane.
Le scénario du spectacle se base sur des étudiants algériens venus pour un cours d’histoire le jour de la fête de l’indépendance. Avant l’arrivée du professeur, les étudiants expriment leur joie en dansant et en récitant des poèmes en l’honneur des martyrs de la liberté. L’arrivée du professeur projette les étudiants dans un voyage dans l’histoire de l’Algérie.
La première halte du voyage s’arrête à l’époque coloniale avec la mise en scène d’une réunion d’officiers français discutant de la violence de l’Organisation de l’armée secrète (Oas) et exigeant des soldats un maximum de violence à l’encontre des Algériens.
Après un bref tableau mettant en scène le déclenchement de la révolution et la guerre de Liberation nationale, un grand drapeau algérien fait son apparition pour entamer un large tableau dédié à l’indépendance et illustré par la chanson de Abderrahmane Aziz Ya Mohamed mabrouk aâlik interprétée par une chorale, et par des chorégraphies très proches de la «debka» (danse du Moyen-Orient).
Plusieurs chanteurs algériens ont apporté leur touche à ce tableau notamment Mohamed Lamine, Massi et les participants d’Alhane oua Chabab, Abdelouaheb Djazouli et Mohamed el Kord.
Durant toute la durée du spectacle, des vidéos tournées dans les rues d’Alger seront projetées sur les écrans au dessus de la scène ainsi que des photos et des coupures de journaux d’époque.
La plus grande partie du spectacle est consacrée à la construction de l’Algérie indépendante. Sur un fond de discours du défunt président Ahmed Ben Bella, le chorégraphe a mis en scène la réflexion des décideurs de l’époque autour des infrastructures fondamentales du pays dans les domaines de l’éducation, la culture, l’agriculture, l’industrie et la santé.
La suite de la fresque revient sur la politique du défunt président Houari Boumediene, mettant en scène ce dernier redistribuant les terres aux agriculteurs algériens et encourageant l’édification des premières infrastructures industrielles de l’Algérie représentées par des danseurs en costumes d’ouvriers.
Après un bref passage sur les années 1980 illustrées par un extrait de discours du président Chadli Bendjedid, le réalisateur du spectacle a consacré un volet, «émouvant» selon des spectateurs, à la décennie noire mettant en scène de façon théâtrale la peur et les incertitudes qui minaient le quotidien des Algériens à l’époque. Ce tableau était illustré par une création vidéo montrant des fantômes dansant dans le noir appuyé par les extraits de discours des présidents Mohamed Boudiaf, Ali Kafi et Liamine Zeroual.
Le dernier thème abordé par le chorégraphe était axé sur la politique de la concorde et de réconciliation nationale prônée par le président Abdelaziz Bouteflika, ainsi que les grands accomplissements de l’Algérie durant la dernière décennie. Le final du spectacle a été réservé à des troupes de danse folklorique représentatives de toutes les régions du pays.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel