Le Midi Libre - Culture - Les «khaïmate», une tradition qui s’installe
Logo midi libre
Edition du 19 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soirées ramadhanesques
Les «khaïmate», une tradition qui s’installe
19 Juillet 2012

Si durant les années passées les soirées ramadhanesques étaient associées aux concerts nocturnes dans les cafés populaires de la ville (dont les hommes étaient les seuls convives), les soirées de ces dernières années sont mixtes, familiales et bon enfant. Plusieurs établissements organisent dans des salles de spectacles (théâtre, salles Atlas, El Mouggar…) des manifestations artistiques en tous genres. Mais la mode, qui ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur, et qui est même en passe de devenir tradition, c’est l’implantation de khaimates.

Ainsi parallèlement aux traditions musicales d’antan, ces «khaïmates» font désormais partie du paysage ramadhanesque et proposent des programme culturels riches et diversifiés : expositions, concerts, jeux attractifs…
Plusieurs exemples sont ainsi à citer dans la capitale qui excelle dans ce genre d’activités à l’instar de la Khaima de Dar Diaf à Bouchaoui qui propose depuis déjà quelques temps des animations artistiques variées pour «des soirées apaisantes et magiques». Reste que depuis déjà quelques années, mis à part, les hôtels et les organismes culturels, pour la plupart privé, les opérateurs de téléphonie mobile se sont mis eux aussi à l’ère des khaimates et se lancent dans cette aventure en annonçant des stars. D’ailleurs, c’est pratiquement un concours que se lancent ces opérateurs pour être les meilleurs du mois sacré et de la saison estivale. La nouveauté des différentes khaïmates c’est l’organisation, au grand bonheur des jeunes et des mélomanes, de karaoké show avec un répertoire riche de plus de 170 mille titres.
Il y aura également durant ces soirées des concerts de musique avec un lot de surprises à l’instar de Ferda qui revient chaque année L’ensemble, connu sous le nom de Ferda, présente la musique de Kenadsa, cité cosmopolite proche de Béchar dans le sud-ouest algérien. Traditionnellement, seuls des instruments de percussion, comme le târ (tambourin pourvu de petites cymbales). Les noctambules pourront découvrir durant ces soirées d’autres rythmes à l’instar de la rumba, aux influences du flamenco, tzigane et même du gnaoui. C’est une invitation pour être emmené à travers plusieurs répertoires avec un voyage au sein des grands classiques. Cet amalgame de cultures retranscrit un véritable travail d’échange.Nous avons remarqué que depuis déjà quelques temps un effort considérable se manifeste chez les organisateurs pour offrir des soirées magiques et inoubliables. Un effort est à souligner car les khaimates sont revêtues de décors magnifiques, une ambiance d’enfer, elles nous proposent également un voyage en plein milieu de la fête.Les khaimate implantées sont prévues pour deux occasion : la première durant le mois de Ramadhan, la seconde est la saison estivale. Pour ces deux occasions les organisateurs annoncent 2 ambiances, 2 lieux...pour une seule destination et nous proposent une ambiance à la fois orientale et estivale au bord de la piscine (baignades autorisées) accompagné par des Dj’s, des spectacles, des jeux aquatiques, et également un karaoké géant.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel