Le Midi Libre - Culture - Formations au profit de jeunes Sahraouis
Logo midi libre
Edition du 10 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Théâtre régional de Bejaia
Formations au profit de jeunes Sahraouis
10 Juillet 2012

Le Théâtre régional de Béjaïa (TRB) abrite depuis le 3 juillet une formation en théâtre et en théâtre opéra. Ces journées de formation, qui s’étaleront jusqu’au 20 juillet, sont organisées au profit de 17 jeunes Sahraoui, comédiens et choristes, dans le cadre des échanges entre le ministère de la République arabe du Sahara Occidenatl et le ministère de la Culture algérienne.

Acette occasion, les participants ont eu droit à plusieurs activités et ateliers, à l’instar de «Le commencement et les évolutions des formes», animé par le directeur du TRB Omar Fetmouche, la présentation de la pièce théâtrale «Mechedeli zewaoui fi Tlemcen» qui a été représentée à Mechdellah, une pièce à travers laquelle on avait illustré les techniques et préparations de spectacles dans un milieu non théâtral, scénographie, mise en scène et problèmes de son. D’autant plu que le Sahara Occidental n’a point de théâtre vu les conditions dans laquelle vit son peuple sous le joug marocain. La même représentation a eu lieu dans un autre espace, à savoir la maison de la culture et ce, dans le but de montrer également la différence entre cet endroit et le Théâtre.
D’autres ateliers ont eu lieu avec ces jeunes Sahraouis comme «La dramaturgie et la structure dramatique dans le texte théâtral» animé par Sofiane Chemirou.
Après une première semaine théorique, les stagiaires auront droit cette semaine à des cours de pratique avec plusieurs groupes de formations, notamment celui du théâtre qui a pour thème «le partage de l’espace scénique» avec Hammachi Abelaziz, «atelier expression corporelle» avec Lotfi Bensbaa, le groupe d’opéra avec des cours de vocalises qui sont animés par M. Yousfi Abdelaziz dit «Bazou», Aït Meddour Mounia ou encore les deux Groupes techniques d’écritures théâtrales avec Nouari Belhamiche critique théâtrale. Avant d’entamer la troisième semaine de stages qui consiste en des réalisations de plusieurs projets de spectacles par les stagiaires, des journées de détente ont été prévues à l’occasion, comme la visite au musée Bordj Moussa, ancienne casbah et bibliothèque, Parc national de Gouraya, de soirées de détente avec des musiciens de la ville de Béjaïa.
Toutes les activités se déroulent dans les locaux du Théâtre régional de Béjaïa. Des masters class ainsi que des représentations théâtrales du Théâtre régional de Béjaia et des projections des spectacles filmés ont été ainsi organisés au profit de ces jeunes Sahraouis avides de savoir et de culture théâtrale.
L’encadrement est assuré par des professionnels du théâtre, à l’instar de Omar Fetmouche pour l’atelier mise en scène, Chemirou Sofiane pour l’atelier dramaturgie, Lotfi Ben Sebaa (directeur du Théâtre régional de Oum El-Bouagui) pour l’atelier expression corporelle et techniques de combats assisté par Hammachi Abdelaziz qui est comédien et metteur en scène au Théâtre régional de Béjaïa, Yousfi Abdelaziz, musicien et metteur en scène au TRB assisté par Aït Meddour Mounia chanteuse et comédienne au TRB, atelier chant et vocalises, de Tahar Khalfaoui chef décorateur au TRB, pour animer l’atelier décor, costume et masque et enfin Bouzeraa Abderrahmane chef de service régie éclairage, atelier lumières et techniques d’éclairage.
Le soutien des artistes pour le peuple sahraoui n’est pas nouveau. D’ailleurs, dans les annales des manifestations théâtrale, dans le cadre de festival international du théâtre d’Alger, en 2009, un grand rassemblement a eu lieu au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi pour dénoncer la domination du peuple sahraoui par le Maroc. Une réponse de tous les peuples africains et de leur hostilité vis-à-vis de la politique coloniale marocaine.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel