Le Midi Libre - Culture - Le rap engagé et contestataire avec Médine
Logo midi libre
Edition du 2 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pour la première fois en Algérie
Le rap engagé et contestataire avec Médine
2 Juillet 2012

Pour la première fois en Algérie, le rappeur français d’origine algérienne Médine animera, ce mercredi 4 juillet à partir de 17h30, un concert exceptionnel à l’espace Mille et une news.

Médine n’a jamais visité l’Algérie — problème de famille, concours de circonstance, destin en dents de scie, autant de raisons qui ont tenu ce jeune Français issue de la 3e génération d’immigrés algériens loin de ses origines. Il a donc vécu «le malaise algérien» depuis la France. L’idée serait de filmer le parcours de Médine, jeune rappeur franco-algérien, au cours d’un «pèlerinage identitaire» sur les terres de ses ancêtres dont il ne connaît que ce qu’il en a entendu, ainsi que celui de ses deux acolytes Alassane et Proof, tous deux, respectivement, Français et Sénégalais d’origine. Nos trois protagonistes représentatifs de ce qu’on appelle, désormais, «la diversité» donneront donc leurs impressions de séjour de l’autre côté de la Méditerranée.
Ce voyage est le moment que Médine a choisi pour présenter la chanson «Alger pleure», 50 ans après l’indépendance algérienne. Médine revient dans ce titre sur l’ambiguïté relationnelle qui demeure entre la France et l’Algérie. Lui-même Franco-Algérien, Médine traite le sujet comme jamais il n’a été traité auparavant dans sa discipline, de façon objective et mesurée. Le but étant de mieux comprendre l’Histoire, mais surtout de réconcilier les communautés. Médine, de son vrai nom Médine Zaouiche, est un rappeur d’origine algérienne né le 24 février 1983. Il est auteur de quatre albums. Le rap de Médine se caractérise par une voix rauque et des textes originaux, percutants et qui, souvent, ne laissent pas indifférent. Médine se considère comme le porte-voix de toute une génération de jeunes issus de l’immigration et dénonce les amalgames à propos de l’islam. Lui-même musulman, il dénonce les dérives de sa communauté.
Sur les sentiers défrichés par des rappeurs comme Akhénaton (les références politiques, philosophiques et historiques), avec un flow beaucoup plus «classique», Médine entend faire réfléchir plutôt que d’attiser la haine. Les textes et les citations de Médine se veulent avant tout représentatifs de la religion musulmane («everyday i’m muslim»). Dans ses textes, il y a une grande place pour la tolérance, le respect des cultures, l’Histoire. Il produit des morceaux féministes comme À l’ombre du mâle ou Combat de femme, et d’autres plus engagés, avec toujours un effort considérable d’écriture. Médine ne recourt que rarement à la vulgarité, ses textes restant d’autant plus pacifiques, cela, en vue de rompre avec les clichés pouvant exister sur les rappeurs, ou parfois même sur les musulmans.
Sorti en 2004, 11 septembre, récit du 11e jour est le premier album de Médine. Dans le livret du CD, 11 personnes connues ou non (Abd Al-Malik, Christophe de Ponfilly, Wallen,Tariq Abdul-Wahad) interviennent sur le thème des attentats du 11 septembre 2001.
Dès ce premier album, il commence le story-telling (petites histoires souvent tragiques) avec notamment la saga Enfant du destin. La première partie d’Enfant du destin, Sou Han, raconte l’histoire d’une petite fille vietnamienne lors de la guerre du Viêt Nam, dont le père meurt au combat, tué par un soldat ennemi poseur de mines, et qui, par la suite, fait exploser une bombe dans un bar américain pour se venger. L’autre Enfant du Destin, David, raconte l’histoire du jeune israélien David, dont les parents, soldats de Tsahal, s’apprêtent à partir au front. Moins convaincu que ses parents, il veut leur faire part de son opinion sur cette guerre, mais il sera victime d’un attentat avant d’avoir pu le faire. Seulement huit mois après son premier album solo, et cinq mois après la sortie de l’album de La Boussole, Médine sort son second album, Jihad. Pour ce second album, il décide de garder la même formule que dans 11 Septembre, c’est-à-dire un titre et un design choc, voire polémiques. L’album contient, notamment, Petit Cheval, l’histoire tragique d’un Indien d’Amérique témoin de l’assassinat de tout son village par des Blancs, ainsi que Du Panshir à Harlem, véritable documentaire de plus de six minutes racontant la vie de deux figures connues du XXe siècle : Malcolm X et le commandant Massoud, Combat de femme, Besoin de résolution...
La réédition contient Anéanti (feat. Soprano) et Double discours.
Dans la nuit du 25 au 26 août 2005, dans un immeuble situé au 20, boulevard Vincent-Auriol, Paris 13e, un incendie dont l’origine est inconnue mais suspecte a fait 17 morts, dont 14 enfants, âgés de 3 mois à 10 ans, 30 blessés, dont deux dans un état très grave. Choqué par cet événement, Médine décide de sortir une chanson leur rendant hommage : Boulevard Vincent Auriol. Aucun bénéfice ne fut tiré de cette chanson qui est en libre téléchargement sur le site de Médine et dont le clip figure sur l’album Table d’écoute. Médine décide de sortir un album contenant diverses apparitions sur mixtape ou compilations. L’album est vite disponible sur le net, piraté sous le nom d’Album Blanc. Médine décida alors de sortir un 10 titres inédits. Le 21 novembre 2006, Table d’écoute sort : à l’intérieur, en plus des 10 titres, le CD contient le clip de Bd Vincent Auriol, ainsi que divers bonus tels que des photos. Table d’écoute est un album concept ou hors-série autour de la table d’écoute, sur lequel neuf personnalités (parmi lesquelles Diam’s, Rim-K du 113, Tiers Monde de Bouchées Doubles, Soprano, Kayna Samet...) introduisent le morceau suivant de l’album. L’album contient notamment 17 Octobre, encore un story-telling racontant cette fois-ci le massacre du 17 octobre 1961, où des centaines d’Algériens furent massacrés par la police française et jetés dans la Seine alors que le préfet de police était Maurice Papon. Une autre chanson d’intérêt sur cet EP est Lecture aléatoire, hommage aux artistes qui ont fait la grandeur du rap français depuis 1998 : IAM, les «suprêmes triples lettres» NTM, Lunatic, Arsenik et Ideal J ; pour finir sur une véritable définition du rap français : «Sais-tu vraiment ce qu’est le rap français / Pas une machine à sous mais une machine à penser».
L’EP contient aussi la chanson Hotmail, qui répond aux détracteurs de Médine qu’il a rencontré sur divers forums, notamment celui du CSA.
Table d’écoute se serait placé dans le top album dans la semaine de sa sortie.
Lors d’une longue interview, Médine parle d’un nouvel album du nom de Don’t Panik pour la rentrée 2012 mais n’exclut pas de faire Protest Song pour plus tard.. Le 21 juin, il sort le premier extrait Biopic feat Kayna Samet d’une durée de 11 minutes.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel