Le Midi Libre - Culture - «Grafika, 30 artistes de la jeune Espagne»
Logo midi libre
Edition du 13 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition à l’Institut Cervantès d’Alger
«Grafika, 30 artistes de la jeune Espagne»
13 Juin 2012

L’institut Cervantès d’Alger et l’ambassade d’Espagne en Algérie organisent, à partir d’aujourd’hui, l’exposition «Grafika, 30 artistes de la jeune Espagne», à l’institut Cervantès. Cette exposition, qui se prolongera jusqu’au 15 septembre 2012, est le reflet d’une tendance qui s’exprime dans un art urbain. Un art qui s’affiche aussi bien sur les murs d’Espagne et en dehors de ses frontières.

Cette exposition est totalement artistique choisie par un collectif d’artistes espagnoles pour une même passion : la culture. Celle de la ville, de la télévision, des jeux vidéo, les graffitis, de l’internet, la mode, la peinture, le muralisme….
Cet art né dans les années 1970 semble intemporel. Il traverse des générations d’artistes avec ce même appétit de vivre son époque en communiquant. Ces créateurs d’art offrent au public une réflexion ouverte sur le monde qui nous entoure. Une autre perspective de l’art urbain. Ainsi, «Grafika, 30 Artistes de la Jeune Espagne» est une exposition de peinture, objets et diverses éditions qui explore le travail d’un groupe varié d’artistes visuels nés dans les années 1970 et 1980, issus de différentes disciplines comme le graffiti, la peinture, le muralisme ou l’illustration, apparus dans la culture urbaine alternative. La ville est leur source d’inspiration et leur atelier de travail. Ce qui est d’abord apparu comme un phénomène alternatif, contestataire et en marge de la loi, a atteint une telle répercussion auprès du public et des spécialistes qu’il a fini par être assimilé aux espaces institutionnels et même par les grandes multinationales, avec qui certains de ces artistes collaborent et pour qui ils conçoivent des produits.
L’institut Cervantès et les artistes ont rassemblé à cette occasion une cinquantaine d’œuvres sur papier dans le but de faire connaître l’art espagnol du XXIe siècle. «Grafika» est, de ce fait, un guide incontournable pour découvrir «de première main» les initiateurs, en Espagne, de ce mouvement global dénommé «art urbain». Ces œuvres sont passées des murs au papier et à d’autres supports d’usage quotidien, comme les T-Shirts, les pochettes de disques, les planches de skateboard, etc., modifiant la nature contemplative des œuvres d’art vers le fonctionnel. L’exposition est complétée par une section documentaire constituée de livres, revues, memorabilia, T-Shirts et objets réalisés par ces artistes, dont certains ont été conçus pour des marques connues. De même, elle inclut un long film documentaire montrant des images inédites des artistes en action.
L’objectif de cette exposition est de transporter ce qui se passe sur les murs des villes espagnoles vers d’autres parties du monde, dans le contexte de ce mouvement global surnommé «art urbain».

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel