Le Midi Libre - Culture - L’AARC emmène l’art algérien
Logo midi libre
Edition du 10 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition Universelle de Yeosu en Corée du Sud
L’AARC emmène l’art algérien
10 Juin 2012

Le 12 mai dernier, s’est ouverte l’Exposition universelle de Yeosu, en Corée du Sud. Fidèle à sa tradition de participation à ce grand évènement mondial périodique, l’Algérie a tenu à marquer sa présence parmi les 105 nations qui l’animent autour du thème retenu pour cette année : «Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables.»

D’après l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), chargé de la participation et de l’organisation de l’Algérie, « dès les premiers jours, le Pavillon Algérie a réussi à capter l’intérêt des visiteurs par son architecture originale, son contenu et ses activités ». ajoutant que « le circuit de découvertes a été conçu grâce à la contribution de nombreuses institutions, cadres et universitaires algériens, dans une synergie multisectorielle, à la fois experte et enthousiaste, d’autant qu’elle coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays ».
Le ministère de la Culture a confié à l’AARC l’organisation d’un programme artistique destiné à enrichir la dimension culturelle de la participation algérienne à cet événement. Ainsi, trois spectacles de musique et de danse sont prévus dans ce cadre planétaire :
Le premier spectacle a eu lieu hier avec le groupe NYA, qui a présenté une performance de danse contemporaine.
Ce groupe résulte de l’encadrement de jeunes danseurs amateurs en Algérie par Sofiane Abou Lagraa, danseur et chorégraphe algérien affirmé, lauréat du prix Movemento du meilleur danseur international 2007. le spectacle de danse contemporaine NYA qu’il a créé, a rencontré un franc succès dès ses premières représentations à Alger en 2010, puis en Europe, ce qui lui a valu le Grand Prix 2011 du meilleur spectacle de chorégraphie, attribué à Paris par le Syndicat professionnel des critiques de théâtre, de musique et de danse. Multidimensionnel, mêlant expressions algériennes et universelles, NYA est un spectacle inoubliable, chorégraphié à partir des Chants des Aurès de Houria Aïchi et du Boléro de Ravel.
Puis le second spectacle, pour aujourd’hui, sera présenté par le Ballet national à l’Expo hall, de 18h à 19 h.
Créé depuis plus de trente ans, le Ballet national a donné en Algérie et dans le monde, près de 2.000 spectacles. Il s’est produit dans une cinquantaine de pays de quatre continents et a reçu plusieurs prix et médailles. Son programme à Yeosu portera sur plusieurs danses populaires, issues de toutes les régions d’Algérie et reflétant des moments de vie quotidienne ou des cérémonies traditionnelles. Dans le respect de ces expressions du patrimoine culturel immatériel, le Ballet national leur a apporté des éléments modernes de chorégraphie.
le 1er juillet, viendra le tour de la nouba sika par l’Ensemble national algérien de musique andalouse (Enema), toujours à l’Expo hall, de 20h à 21 h. L’ensemble national algérien de musique andalouse est le fruit de longues recherches et initiatives qui a permis de regrouper dans un même orchestre, les meilleurs musiciens et interprètes des ensembles régionaux, représentatifs des trois écoles traditionnelles du genre. Ce concert exceptionnel portera sur la nouba sika qui sera déclinée en une ouverture et cinq pièces musicales articulées en trize textes poétiques magnifiques. A noter que ce concert aura lieu lors de la Journée nationale de l’Algérie à l’Exposition universelle de Yeosu.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel