Le Midi Libre - Culture - Le chant andalou pour fêter le 5 Juillet
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Complexe culturel Laâdi-Flici d’Alger
Le chant andalou pour fêter le 5 Juillet
5 Juin 2012

Le style nouba est une forme musicale venue de l’Andalousie. Un chant lié traditionnellement à l’Espagne. Plusieurs troupes et chanteurs se sont attelés à la préservation de ce style de la disparition. En effet, des associations se sont dépêchées pour répertorier l’andalou en Algérie, un style musical qui fait partie du patrimoine. De ce fait, l’enseignement des bases de ce chant est une suite promotionnelle. Dans le cadre des fêtes pour la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, le complexe culturel Laâdi-Flici d’Alger-Centre abritera des soirées nocturnes avec la qassida de style nouba, un chant lié à l’andalou algérois tiré traditionnellement de l’Espagne. Ces soirées sont organisées par l’Etablissement Arts et Culture d’Alger. Dans ce cadre, six gaâdat andalouses sont au menu du 14 au 23 juin, animées par des associations andalouses d’Alger et d’autres wilayas du pays. Le programme à l’affiche de ces soirées vise essentiellement de faire revivre le chant andalou avec un spécifié spirituel. Renouer la chanson nouba par de nouvelles associations et troupes algériennes est un acquis historique pour renforcer les liens méditerranéens et graver ce chant dans le patrimoine ancestral.
Le programme de ces journées débutera le 14 juin prochain. La journée d’ouverture de ces soirées nocturnes sera orchestrée conjointement alors que l’association Othmania de Ténès, qui présentera à cette occasion un demi-récital de noubas andalouses, est mise à l’honneur. L’association Essoundoussia, de son côté, animera par la suite une gaâda algéroise. Il est utile de signaler que ces soirées, qu’accueille le complexe Laâdi-Flici, débuteront à partir de 20h 30 pour chaque présentation.
Lors de cette manifestation, le 15 juin, Sabah El-Andaloussia d’Alger animera une soirée musicale conjointement avec Dalila Farhi. Deux associations d’Alger animeront la troisième soirée prévue pour le 16 de ce mois, à savoir l’association des Beaux-arts d’Alger et l’association Dar El Gharnatia. La ville de Miliana sera de la partie, puisque la soirée du 21 juin sera animée par son association Ziria, aux côtés de l’association El-Anadil de Chéraga. Les deux dernières journées, les 22 et 23 juin, seront orchestrées par plusieurs associations, dont l’association Thaâlibi, l’association Mezghena et l’association Kaissaria… et d"autres encore.
Le public algérois aura l’opportunité de savourer le chant andalou tiré de noudates et qassidate algériennes dans ces soirées nocturnes.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel