Le Midi Libre - Culture - Les planches pour plaider la cause des plus faibles
Logo midi libre
Edition du 2 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journée de l’enfant
Les planches pour plaider la cause des plus faibles
2 Juin 2012

◊La présentation de l’enfant dans l’art en général est liée à l’évolution de la place de l’enfant dans la société. L’enfant peut s’exprimer de diverses manières artistiques, notamment à travers la musique, le dessin et la danse. Mais le choix qui donne le plus de valeur à la création reste sans contest le théâtre. Etre comédien ou plutôt enfant comédien jouant et interprétant des rôles sur la scène n’est pas évidant. Car, dans la plupart des temps l’enfant lorsqu’il joue exprime ses propres sentiments. De ce fait, l’interprétation d’un sujet par un enfant comédien est liée à son propre vécu social.
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l’enfant, plusieurs wilayas de pays ont organisé des activées culturelles, orchestrées principalement par les enfants. Cette nouvelle démarche a visé, à titre d’exemple, l’activité théâtrale. L’exemple est tiré par les wilayas d’Annaba et Boumerdès, en affichant des journées théâtrales qui ont débuté hier 1er juin.
L’association El Chihab des arts dramatique d’Annaba a tracé pour cet effet un programme très complet de présentation théâtrale. Les activités se sont déroulées au théâtre régional Azzedine Medjoubi et des maisons de jeunes de la ville. Quant aux groupes qui ont marqué leur présence dans ces journées festives, on y trouve des groupes venu de plusieurs wilayas de pays comme Alger, Skikda et Sétif. En cette occasion, les organisateurs ont rendu hommage aux personnalités qui ont consacré leur vie au service du théâtre d’enfant, l’on cite l’artiste Kamel Karbouze, le réalisateur de deux pièce théâtrales consacrées à l’enfant La ruse de lablouba et La fille miraculeuse, et les artistes El Aïd Gabouche, Djamel Marire et Hamid Gourri. Et pour aujourd’hui samedi, plusieurs activités culturelles seront à l’affiche, présentées dans les maisons de jeunes et le Théâtre régional d’Annaba. Les travaux de l’association seront ainsi exposés pour cette journée commémorative, dont des photos, tableaux et des œuvres façonnés à l’aide de la peinture en l’huile, crées par les enfants de l’association.
Par ailleurs, la ville de Boudouaou de la willaya de Boumerdès accueille pour la première fois des journées du théâtre pour enfant. Cette initiative sera marquée par la présence d’autres wilayas, à l’instar de Tizi-Ouzou, Sidi bel-Abbès. Les journées ont débuté hier et se terminent le 5 juin de mois. Le programme de ces premières journées sera une opportunité pour l’enfant d’apprécier les présentations des groupes théâtrales, et même pour les jeunes et les jeunes artistes d’apprendre les bases et les techniques du théâtre pour enfant avec des masters class.
Le théâtre pour enfant enregistre, ces dernières années un intérêt particulier par les hommes de l’art. Mais pour faire investir réellement l’enfant dans ce genre de domaine, il faut que la culture de l’art en ces diverses branches soit enseignée pédagogiquement. C’est-à dire encadrer l’enfant culturellement dans les établissements scolaire.  

Par : D.B

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel